Ce mercredi 29 mars, plusieurs députés du groupe Renaissance ont protesté après que le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) a publié à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale une nouvelle proposition de résolution assimilant Israël à un État d’apartheid.
Le 13 juillet dernier, quelques jours seulement après l’installation de la nouvelle mandature, les députés du groupe communiste de l’Assemblée nationale ont publié une proposition de résolution « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien », co-signée par quelques députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) appartenant au groupe écologique ainsi qu’à La France insoumise (LFI).
Cette proposition, qui contenait de nombreuses informations approximatives et contre-vérités motivées par une idéologie résolument antisioniste, avait été massivement dénoncée à l’époque, aussi bien par les députés que par les représentants de la communauté juive.
Six mois plus tard, le groupe a de nouveau fait part de son intention de déposer une proposition de résolution "réaffirmant la nécessité d'une solution à deux États et condamnant l'institutionnalisation par l'État d'Israël d'un régime d'apartheid consécutif à sa politique coloniale". Cette proposition est, en effet, inscrite à l'ordre du jour de la journée parlementaire réservée aux travaux du groupe GDR, qui aura lieu le 4 mai prochain.
Pour l'heure, la proposition n'a pas encore été déposée. Scandalisé par cette nouvelle provocation, le Crif s’est exprimé pour appeler les députés du groupe GDR à ne pas déposer la dite proposition.
En inscrivant à l'ordre du jour sa proposition de résolution qui compare Israël à un État d'apartheid, le groupe GDR persiste dans la provocation et l'incitation à la haine.
Nous appelons les @deputesGDR à retirer cette proposition ! https://t.co/PjoRwMCKjj— CRIF (@Le_CRIF) March 29, 2023
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
