Lors d’une interview pour RTL/Le Figaro/LCI ce dimanche 26 mars, la Présidente de l’Assemblée nationale a annoncé avoir reçu une lettre de menaces contenant des propos antisémites.
Après avoir lu une partie de la lettre durant son intervention en direct, Yaël Braun-Pivet a également annoncé avoir porté plainte. « Jamais je n'imaginais en m'engageant en politique que j'aurais à subir l'antisémitisme, le sexisme, la violence » a-t-elle par la suite déclaré sur Twitter.
"Sale truie juive, Zyklon B". Voilà ce que j'ai reçu. Jamais je n'imaginais en m'engageant que je subirais l'antisémitisme, le sexisme, la violence. Je pense aussi aux autres élus ciblés. Mais l'engagement politique reste nécessaire. Il ne faut rien lâcher à la haine. Jamais. pic.twitter.com/cz96oPER8j
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) March 26, 2023
Ces insultes s’inscrivent dans un contexte de forte agressivité à l’encontre des élus. Durant les derniers jours, trois autres députées du groupe Renaissance – Aurore Bergé, Marie Lebec, et Astrid Panosyan-Bouvet, ont elles aussi affirmé avoir reçu des lettres de menaces.
Se faire traiter de sale pute, on ne s’habitue pas
Mais menacer de mort mes enfants, se réjouir de la mort de mon mari, il n’y a pas de mots
J’ai hésité à rendre cette lettre publique. Je le fais par solidarité avec @auroreberge et @MarieLebec78
Des femmes debout, elles aussi. pic.twitter.com/QxrHcpH3Ha— Astrid Panosyan-Bouvet (@AstridPanosyan) March 26, 2023
Le Crif ne peut tolérer de telles menaces et adresse son soutien entier à la Présidente de l'Assemblée nationale, ainsi qu'à tous les élus victimes d'antisémitisme ou de toute autre forme de haine.
Le Crif adresse son soutien à @YaelBRAUNPIVET suite aux ignobles menaces antisémites qu'elle a reçues.
Rien ne saurait justifier ce déferlement de haine antisémite. https://t.co/B1FY9vYFlR— CRIF (@Le_CRIF) March 27, 2023
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





