Le lundi 20 mars 2023, Les Amis du Crif avaient rendez-vous, pour un échange exceptionnel, avec François Hollande, ancien Président de la République. Une rencontre passionnante, spontanée, riche en échanges et débats, animée par la journaliste Nathalie Saint-Cricq.
Yonathan Arfi, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a introduit cette rencontre en rappelant notamment les grands combats qu’ont été ceux du Président François Hollande pendant son mandat, tant en matière de politique intérieure que sur le plan international. Il a rappelé comment, avec courage, le Président François Hollande avait déclenché le dispositif Sentinelle pour protéger jour et nuit les français juifs devant les écoles juives et les Synagogues. Il a également redit l’engagement de François Hollande sur la scène internationale lors du lancement de l’Opération Serval au Mali, ou encore lors de l’intervention de la France en Syrie suite à l’utilisation d’armes chimiques.
#AmisduCrif – Ce soir, les Amis du Crif reçoivent l’ancien Président de la République @fhollande. La conférence-débat est animée par @NathalieStCricq. pic.twitter.com/GH54onGMC5
— CRIF (@Le_CRIF) March 20, 2023
En réponse à l’introduction du Président Arfi, François Hollande est revenu sur le dispositif Sentinelle et a rappelé que les français juifs devaient pouvoir disposer de leur sécurité et que l’armée était également là pour répondre à une menace qui venait de l’intérieur même du pays.
Nathalie Saint-Cricq a ensuite débuté l’interview de François Hollande en ouvrant sur les questions internationales et notamment la guerre en Ukraine. L’ancien Président de la République a longuement répondu sur la situation en Ukraine, rappelant également que d’autres conflits importants existaient sur la scène internationale et qu’il ne fallait pas les oublier. Pour François Hollande, l’issue du conflit en Ukraine dépendra de la capacité des ukrainiens à repousser les russes et du vote des Américains aux prochaines élections.
À propos de la notion de cobelligérance, François Hollande a rappelé que l’aide européenne était sincère. « Fournir des armes à un pays qui a été agressé n’est pas une cobelligérance mais un soutien. »
L’entretien s’est ensuite poursuivi sur les questions de politique intérieure et d’actualités. Sur la réforme des retraites et l’usage du 49.3 par le gouvernement, François Hollande a rappelé qu’une loi adoptée par 49.3 était une loi légitime, si elle passe l’obstacle du Conseil constitutionnel. Pour autant, l’utilisation d’un canal exceptionnel avec la loi de financement de la sécurité sociale a drastiquement raccourci la durée des débats. L’ancien Président de la République a également fait part de ses inquiétudes quant à une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale. Certain que la dissolution peut être une arme dans certains cas, elle est ici, selon lui, très problématique. « Si l’Assemblée nationale est dissoute, quelles sont les forces politiques qui vont gouverner la France ? »
« Ce qui m’inquiète ce n’est pas la crise politique, le 49.3 ou l’ingouvernabilité mais qu’il n’y ait pas de solution politique alternative »
Réaction de @fhollande ce soir à la réunion des amis du @Le_CRIF— Benjamin Baudry (@BenjiBaudry) March 20, 2023
L’ancien Président de la République a ensuite pris le temps de répondre aux nombreuses questions du public.
Vous pouvez vivre ou revivre cette soirée grâce à l’album photo du Crif : Amis du Crif – Les Amis du Crif ont reçu François Hollande
Retrouvez l'intégralité de cette rencontre en vidéo :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





