Cette année, Pourim tombe la veille de la Journée internationale des droits des femmes. Coïncidences ? Je ne crois pas…
Nous, on y a bien-sûr vu une occasion de changer “l’ordre pas du tout naturel des choses”.
Lassé des interminables discussions sur l’égalité entre les femmes et les hommes, le Crif a décidé d’agir une bonne fois pour toutes, et de renverser la tendance.
Lors de la dernière réunion du Bureau exécutif du Crif, il a donc été décidé à l’unanimité que l’équipe du staff du Crif, uniquement composée de femmes, prendrait la place des membres de la gouvernance du Crif pendant une semaine.
Évidemment, on a relevé quelques réticences chez certains. “Attendez, si on autorise ça, c’est la porte ouverte à l’écriture inclusive dans la Newsletter !”, et autres “Ah, les bonnes femmes…” ont été entendus ça et là.
Le trésorier a tenté de suggérer un compromis : “Ok, on leur laisse ces places une semaine, mais en échange, elles nous apportent à manger pendant un mois !”
Mais le Président du Crif a tenu bon. Il s’est d’ailleurs pris d'intérêt pour un poste au secrétariat du Crif et y a passé une semaine bien chargée.
“C’était intéressant d’être responsable des appels. La plupart du temps, les gens me saluaient directement en disant ‘Bonjour Madame’, en ayant pourtant entendu ma voix.” C’est vrai que c’est intéressant.
Le staff féminin du Crif a quant à lui été extrêmement bien reçu dans les diverses réunions et réceptions de la semaine. Depuis cette semaine 100% empowerment, certaines ont d’ailleurs pris la tête de grosses organisations et d’entreprises du privé.
Bizarrement, cette semaine-là, personne ne s’est adressé aux femmes du Crif en disant “les filles”, et personne n’a complimenté l’équipe du Crif en s’exclamant qu’on y trouvait “les plus beaux jeunes hommes de Paris”.
L'expérience a été si concluante que le Président du Crif a annoncé l’obligation d’une parité parfaite au sein des instances dirigeantes du Crif et de l’Assemblée générale.
Aujourd’hui, au Crif, à côté de chaque grande femme, il y a parfois un homme.
– Cet article a été rédigé dans le cadre de la "Newsletter déguisée du Crif", à l'occasion de Pourim –
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





