Le Crif a participé mardi 21 février 2023 à la cérémonie officielle donnée en la Cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste en hommage aux Juifs et aux Arméniens morts pour la France le 21 février 1944.
Lors de cette cérémonie du 79ème anniversaire de l’exécution du Groupe Manouchian, des prières ont été célébrées en arménien et en hébreu.
Les 22 membres du Groupe Manouchian ont été fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien, Olga Bancic, seule femme du groupe, fut décapitée le 10 mai 1944 à Stuttgart.
Une présentation de l’affiche publiée par la propagande hitlérienne, devenue célèbre sous le nom « d’affiche rouge » voulant discréditer la Résistance, qui au contraire, a fait des membres du Groupe Manouchian des martyrs et des modèles. Lors de cette cérémonie le célèbre poème de Louis Aragon « L’affiche rouge », dédié au groupe Manouchian a été récité.
Madame la Ministre a rappelé à cette occasion que le Président de la République Emmanuel Macron vient de déclarer officiellement « mort pour la France » Szlama Grzywacz, Juif d’origine polonaise résistant membre du groupe Manouchian.
Serge Dahan, Vice-Président du Crif, a participé à cette hommage organisé par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA).
Madame la Secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, le Grand Rabin de France Haïm Korsia, le R.P. Krikor Khachatryan, Primat du Diocèse de l’Église Arménienne, S.E. Madame Hasmig Tolmajyan, Ambassadeur de l’Arménie en France, S.E. Madame la Ministre plénipotentiaire de l'Ambassade d'Israël l’Arménie en France étaient présents.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





