À l’occasion d’une séance de questions au Gouvernement, Mathieu Lefèvre, nouveau Président du groupe d’études sur l’antisémitisme, a interrogé le gouvernement sur l’invitation par la Mairie de Lyon de Salah Hamouri.
Mardi 31 janvier 2023, lors d’une séance de questions au Gouvernement, Mathieu Lefèvre, nouveau Président du groupe d’études sur l’antisémitisme, avec le soutien de la députée Caroline Yadan a attiré l’attention de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des outre-mer sur l’invitation de Salah Hamouri par le Maire de la ville de Lyon dans le cadre d’une conférence sur la Palestine et les 30 ans des Accords d’Oslo.
Le Crif Auvergne Rhône-Alpes (ARA) et le Crif se sont mobilisés contre cette invitation.
Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur a ouvert sa réponse en indiquant qu’il ne pouvait « y avoir en aucun cas un doute sur la lutte contre l’antisémitisme dans notre pays » ; rappelant les chiffres du rapport annuel sur l’antisémitisme publié par le SPCJ pour l'année 2022.
Le Ministre de l’Intérieur a également rappelé que la loi d’orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur promulguée en janvier 2023 comportait des mesures favorables à la lutte contre l’antisémitisme, parmi lesquelles :
- 1 500 cyber patrouilleurs mobilisés ;
- Ouverture 24h/24 de la plateforme de signalement de la haine en ligne PHAROS ;
- Protection de tous les lieux de cultes juifs, communautaires et des écoles.
Vous pouvez visionner l'intégralité de la question de Mathieu Lefèvre et la réponse du ministre de l'Intérieur ici :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





