Yonathan Arfi, Président du Crif, s’est rendu à Chartres le 16 janvier 2023 pour une rencontre avec les élus locaux d’Eure-et-Loir et la communauté juive de la ville.
Pour ce déplacement à Chartres, à l’initiative de Julien Teboul, Président de la Communauté israélite d’Eure-et-Loir (CIEL), le Président du Crif était accompagné par Véronique Harari, Directrice des Relations publiques.
Yonathan Arfi a d’abord été accueilli à la Mairie de Chartres par Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres et Président de Chartres Métropole. De nombreux élus locaux étaient également présents lors de cette rencontre : Guillaume Kasbarian, Député d’Eure-et-Loir, Daniel Guéret, Sénateur d’Eure-et-Loir, Jean-François Bridet, Vice-président du conseil régional de Centre-Val de Loire, et Christophe Le Dorven, Président du conseil départemental d’Eure-et-Loir, représenté.
Le Président du Crif a notamment été accueilli par le Maire de Chartres et Président de Chartres Métropole, Jean-Pierre Gorges. pic.twitter.com/IibGx7Og8c
— CRIF (@Le_CRIF) January 17, 2023
Lors de cette rencontre, le Président du Crif a pu échanger avec l’ensemble des élus locaux sur les enjeux de ce territoire. Il a été rappelé que la ligne de TER qui reliait Paris et Chartres était la deuxième ligne la plus fréquentée de France, ─ les nombreux déplacements pendulaires et la proximité de la capitale engendrant de profondes mutations dans la région. Concernant la commune, le maire a également indiqué qu’il manquait une synagogue et qu’il faudrait en créer une.
Sur la question de la situation des Juifs sur le territoire d’Eure-et-Loir, l’Éducation nationale et le département mènent des actions conjointes.
L’échange s’est conclu sur la question des élections ; Yonathan Arfi a rappelé que le Crif s’est toujours mobilisé contre l’islamisme et l’antirépublicanisme.
Après la rencontre avec les élus, le Président du Crif a pu se recueillir devant la plaque commémorant la déportation des Juifs d’Eure-et-Loir lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il s’est ensuite rendu à la médiathèque de la commune pour une rencontre avec la communauté juive de Chartres. Yann Gérard, Secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, sous-préfet de l’arrondissement de Chartres, a ouvert la rencontre. Julien Teboul a ensuite introduit Yonathan Arfi, qui a présenté les activités et les ambitions du Crif, avant d’échanger avec les membres de la communauté de Chartres.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque



