Mercredi 30 novembre, les Amis du Crif avaient rendez-vous pour une conférence exceptionnelle avec l’écrivain Boualem Sansal. Un échange très intéressant autour du thème « Le courage ou la soumission, seul choix face à l’islamisme ». La conférence était animée par Sandrine Sebbane, directrice d’antenne de RCJ.
Un public nombreux est venu assister à la conférence-débat avec l'écrivain Boualem Sansal, venu spécialement d'Algérie pour l’événement.
Pour débuter son propos, Boualem Sansal s’est livré à des confidences sur son enfance : à l’âge de trois ans, sa mère et lui ont été recueillis par le rabbin de leur ville, qui les a logés dans une chambre de la synagogue durant dix années. C’est donc entouré de Juifs qu’a grandi l’écrivain.
Il a ensuite relaté l’Algérie de sa jeunesse, idyllique jusqu’à l’arrivée des islamistes. « Les ténèbres se sont abattues sur l’Algérie », a-t-il soupiré en évoquant l’émergence d’un climat de guerre et d’insécurité permanente.
Témoin de l’islamisation de la société algérienne, qu’il a ressentie notamment à travers l’arabisation de la langue, il a constaté la poursuite de ce mouvement au sein des sociétés occidentales quelques temps plus tard.
Par ailleurs, Boualem Sansal est longuement revenu sur ses voyages en Israël à l’occasion de salons littéraires, se disant toujours très heureux de s’y rendre.
La conférence s'est achevée par les questions du public.
Yonathan Arfi, président du Crif, a conclu la rencontre en remerciant chaleureusement Boualem Sansal d'avoir accepté l'invitation des Amis du Crif et d'être venu spécialement pour la soirée. Il a marqué le public par son authenticité et l'intelligence de ses propos.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





