À l’initiative de l’IFFSE* (Institute for Freedom of Faith and Security in Europe) s’est tenu jeudi dernier un dîner à Paris dédié à la consolidation d’un dialogue franco-allemand pour mieux défendre la liberté de pratiques religieuses et la sécurité au niveau européen.
Ce dîner, sous le patronage d’Elie Korchia, Président du Consistoire Israélite de France, et en présence du Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, fondateur de l’IFFSE et de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, a vu naître des échanges porteurs d’espoir quant à l’avenir de la liberté des pratiques religieuses en Europe.
Porté par les différentes interventions de personnalités présentes ce soir-là, et notamment celle d’Armin Laschet, député (CDU) du Bundestag, Président de l’institut Abraham Accords, et de Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin, ce dîner a permis d’échanger sur la préservation de l’abattage rituel ou de la circoncision partout en Europe, la formation des leaders religieux, ou la création d’un indicateur européen de la liberté de pratiques religieuses.
Enfin, ce dîner était également la première visite à Paris du Grand Rabbin Goldschmidt, (ex-grand Rabbin de Moscou) depuis son exil politique suite à son opposition publique à l’intervention russe en Ukraine. Les différentes personnalités ont rappelé leur soutien plein et entier et leur considération pour le Grand Rabbin.
Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, représentait le Crif.
* L’Institute for Freedom of Faith and Security in Europe (IFFSE) est une initiative de la Conférence des rabbins européens (CER). Think tank interdisciplinaire, il rassemble des leaders d’opinion européens désireux de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme en Europe.
De gauche à droite : Haïm Korsia, Brigitte Klinkert, Elie Korchia, Pinchas Goldschmidt, Robert Ejnes
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque









