Il y a tout juste 125 ans, avait lieu le premier Congrès Sioniste mondial, à Bâle en Suisse. Pour commémorer cette date anniversaire hautement symoblique, la ville de Bâle accueille les festivités du 125ème anniversaire du premier Congrès sioniste.
Organisé par la World Zionist Organziation (WZO) avec le soutien de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), les principaux événements ont eu lieu le dimanche 28 août et le lundi 29.
Les festivités du 125ème anniversaire du premier congrès sioniste proposent un vaste et riche programme. De nombreuses conférences se sont tenues au Palais des Congrès de Bâle avec la participation de dirigeants de diverses organisations sionistes du monde entier.
Lundi 29 août 2022, au soir, est organisé le temps fort des festivités : le Gala anniversaire, "125 ans jour pour jour après le premier Congrès sioniste et au même endroit: au Stadtcasino Basel" explique la FSCI (Fédération suisse des communautés israélites). Près de 1200 invités sont attendus.
L'invité d’honneur est Isaac Herzog, le président de l’État d’Israël.
Le Président du Crif, Yonathan Arfi, assistera au Gala anniversaire des 125 ans du premier Congrès Sioniste mondial.
29 août 1897 : Premier Congrès Sioniste mondial
Theodor Herzl organise le Premier congrès sioniste à Bâle en Suisse, du 29 au 31 août 1897. Ce rassemblement marque un tournant décisif dans l'histoire du mouvement qui devient officiellement mouvement « sioniste-politique ». Herzl y propose son programme, qu'il qualifie de « plan de réunification nationale juive ».
Le Premier Congrès Sioniste adopta le Programme de Bâle déclarant : « Le sionisme vise à établir pour le Peuple juif une patrie en Palestine qui soit garantie par le droit public. » (Le terme « Palestine » était à cette époque purement géographique, et ses habitants, y compris les juifs, étaient appelés les Palestiniens. La région était alors sous contrôle Ottoman). La création d’un Etat en Palestine répond pour lui à un souci de sécurité et d’émancipation du monde juif.
Le congrès donne naissance à l’Organisation sioniste mondiale dont Herzl est élu président. Le mouvement se structure alors très rapidement. Herzl fonde la même année le journal Die Welt, son organe officiel. Il veut créer son mouvement sioniste à l’échelle internationale de façon à mobiliser l’ensemble de la communauté juive.
Quelques jours après le Premier congrès sioniste mondial, le 3 Septembre 1897, Herzl écrit dans son journal : « Si je devais résumer le Congrès de Bâle en un mot, ce serait celui-ci: à Bâle j'ai fondé l'État Juif (…). Si je disais cela aujourd’hui publiquement, un rire universel serait la réponse. Dans cinq ans peut-être, dans cinquante sûrement, tout le monde comprendra. » Theodor Herzl avait vu juste : cinquante ans et neuf mois plus tard, l’Etat juif d’Israël était créé.
Ainsi, en 1947, cinquante ans après le congrès de Bâle, l’Organisation Sioniste et les institutions établies aux congrès suivants étaient devenues les institutions nationales de l’état juif naissant, ouvrant finalement la voie à la création d’Israel le 15 mai 1948.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





