Chaque semaine, le Crif vous propose une plongée dans le monde de la tech et de ses outils. Mettez votre costume de geek, c’est parti !
Cet été, au moment du regain de tension entre Israël et le Jihad Islamique palestinien, comme à chaque fois que le conflit s’aggrave, nous avons relevé une nette augmentation du nombre de publications antisémites sur les réseaux sociaux.
Ainsi, des internautes ont appelé à la destruction de l’état d’Israël, d’autres ont fait l’apologie du terrorisme, certains enfin ont appelé à de la violence contre les juifs. Le Crif s’est mobilisé pour signaler et faire supprimer la plupart de ces contenus.
Fait nouveau, sur le réseau professionnel LinkedIn, nous avons noté également une recrudescence des contenus antisémites. Le site étant principalement utilisé pour améliorer son réseau professionnel, il était rare jusqu’ici de tomber sur du contenu politique, et encore plus, sur du contenu haineux.
Nous avons tout d’abord réalisé un signalement classique, depuis un profil personnel.
À notre grande surprise, la réponse reçue fut un email disant que le contenu en question ne violait pas les conditions d’utilisation du réseau social.
Nous avons donc pris contact directement avec la direction de LinkedIn France, et très rapidement, l’erreur a été modifiée.
À la rentrée, le Crif aura dorénavant un contact chez LinkedIn et pourra ainsi suivre l’apparition de messages antisémites conjointement avec leurs équipes de modérateurs… et pourra ainsi œuvrer, comme sur les autres réseaux sociaux, à la suppression de contenus antisémites.
N’oubliez pas, vous pouvez également nous signaler les contenus antisémites que vous détectez, nous les signalons directement, et si vous nous laissez votre e-mail nous vous tiendrons au courant de l’avancée de votre dossier !
Bonne rentrée !
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





