À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Président de la République Emmanuel Macron a inauguré un nouveau lieu de mémoire de la Shoah dans l’ancienne gare de Pithiviers. Francis Kalifat, Président du Crif et Yonathan Arfi, Président nouvellement élu du Crif étaient présents.
Il y a prononcé :
Un discours de reconnaissance de la vérité de notre histoire et de la culpabilité des autorités de l'État français dans la déportation des juifs de France.
Un discours qui rappelle que la France est un bloc fait de la Nation et de la République : là où il n'y a plus de République, l'Etat de droit et l'esprit de la France disparaissent. Le Président de la République a alerté sur le risque que la France se perde dans le déshonneur et la honte.
Un discours offensif contre « l'antisémitisme qui rôde encore ». Un antisémitisme qui a encore tué, de l'attentat de la rue des Rosiers en passant par l'école Ozar Hatorah il y a 10 ans ou l'Hypercasher il y a 7 ans.
Un discours qui appelle à combattre les propos révisionnistes qui parfois confinent au négationnisme, visant par exemple à présenter Pétain en sauveur de Juifs. Le Président a dit avec force qu'il s'agit d'une falsification de l'histoire. Ceux qui le font veulent détruire la République et l'unité de la Nation.
En juillet 1942, cinq jours durant, le Vélodrome d’Hiver se transforma en premier cercle de l’enfer. pic.twitter.com/p3mo3l3MGB
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 17, 2022
Agissant au nom de la France, trahissant l’esprit et l’espoir de la République, l’État français de Pétain et Laval, de Bousquet et Darquier de Pellepoix, l’État français manqua, de manière délibérée, à tous les devoirs de la patrie des Lumières et des Droits de l’Homme. pic.twitter.com/56kPaSfCsR
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 17, 2022
80 ans après, il est toujours aussi urgent de rappeler l’Histoire pour la conjurer. L’antisémitisme est là, qui rôde, toujours vivace, qui persiste, s’obstine, revient. pic.twitter.com/i3A0mf83SG
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 17, 2022
Francis Kalifat, Président du Crif et Yonathan Arfi, Président nouvellement élu du Crif ont assisté à cette inauguration.
#VeldHiv – Le Président de la République @EmmanuelMacron inaugure aujourd'hui le lieu de mémoire de la gare de #Pithiviers, entouré notamment de survivants de la Shoah.
Le Président du Crif @FrancisKalifat et le Président du Crif élu @Yonathan_Arfi participent à la cérémonie. https://t.co/mYv2UtW5Ij— CRIF (@Le_CRIF) July 17, 2022
Le discours est disponible en PDF.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





