80e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv : « les Derniers » témoins de la Rafle du Vél d’Hiv

/

La cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux Justes de France, commémorant les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, a eu lieu dimanche 17 juillet 2022. Un montage inédit a été spécialement réalisé pour les commémorations officielles à partir de témoignages de la série « Les Derniers ».

Lancé en novembre 2020, l’appel à projets "Commémorer autrement" a pour objectif de développer la pratique de l’action mémorielle, en proposant des solutions face aux attentes d’un public adepte de media audiovisuels ou numériques, de nouvelles technologies ou susceptibles d’y recourir du fait de la crise sanitaire.

Les lauréats ont été officiellement annoncés par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 20 juillet à l’Hôtel de Brienne.

Parmi les lauréats, Sophie Nahum et son projet « Les derniers », qui propose une série de documentaires courts, diffusée en libre accès sur le Web et qui retrace une rencontre avec un ancien déporté de camps de concentration.

À l'occasion des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, qui a eu lieu dimanche 17 juillet 2022 au Square du Martyr Juif du Vélodrome d’Hiver, en présence de Madame Elisabeth Borne, Première ministre, une vidéo a été réalisée à partir de témoignages de la série "Les Derniers".

La voici : 

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque