Comment le Crif a fait supprimer des gifs antisémites

/

La semaine dernière, la cellule haine en ligne et cyber sécurité du Crif a été informée via son réseau de militants de l’existence de Gifs violemment antisémites sur la plateforme Meta. La cellule cyber sécurité et haine en ligne du Crif a immédiatement pris contact avec ses partenaires chez Meta en France et Israël pour leur signaler le dysfonctionnement.

Les gifs, ce sont ces petites animations que l’on peut s’envoyer par Whatsapp ou Facebook. Il suffit de taper un mot dans le moteur de recherche pour se voir proposer des illustrations, souvent à caractère humoristique.

Nous avons été informés du fait que lorsque l’on tapait juif ou juive dans les moteurs de recherche, entre deux images de Rabbi Jacob se trouvaient des images telles qu’un rat reniflant de l’argent ou des captures de vidéos de propagande de groupes terroristes palestiniens. De plus, en tapant radin dans le moteur de recherche, on tombait sur une image de Rabbi Jacob.

gif-2

gif-1

La cellule cyber sécurité et haine en ligne du Crif a immédiatement pris contact avec ses partenaires chez Meta en France et Israël pour leur signaler le dysfonctionnement. Après avoir réalisé plusieurs tests avec différents mots clés, sur différentes plateformes (Facebook, Whatsapp) et sur différents supports (version mobile, version desktop), notre équipe a envoyé une étude détaillée chez Meta.

Nos partenaires ont pris l’affaire très au sérieux et en seulement quelques jours, le problème a été résolu.

Vous êtes témoins de contenu antisémite sur les réseaux sociaux ? Contactez le Crif, nous nous en chargerons.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque