Dimanche 24 avril 2022 aura lieu le second tour des élections présidentielles. Voter est un droit, mais aussi un devoir civique. Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. On vous explique comment.
"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique"
Vous allez être absent le jour du vote ? Vous ne pouvez pas vous déplacer et voter ? Faites une procuration de vote.
Nous vous conseillons de faire cette démarche au plus tôt pour vous assurer de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
Comment faire une procuration ?
1. Vous devez utiliser le téléservice Maprocuration, du Ministère de l'Intérieur : https://www.maprocuration.gouv.fr/
2. Après avoir reçu le mail indiquant la référence de votre demande, vous devez vous rendre en personne dans un Commissariat de police ou une Gendarmerie. Vous devez y présenter un justificatif d'identité et indiquer la référence de votre demande.
Ensuite, vous recevrez : Un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration. Et un mail confirmant la validité (ou l'invalidité) de votre procuration.
Quand faire la procuration ?
Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
