10 ans après les attentats de Montauban et de Toulouse, le Crif a organisé une soirée exceptionnelle autour du thème : “La France face à l’antisémitisme et à l’islamisme”, lundi 21 mars 2022 à 18h30 au Bataclan ; en présence des anciens Présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande. Un évènement fort en émotion, en hommage aux trop nombreuses victimes du terrorisme islamiste.
Vous étiez très nombreux hier soir, plus de 600, à venir rendre hommage aux victimes du terrorisme islamiste lors de cette soirée exceptionnelle au Bataclan.
10 ans après les attentats de Toulouse et Montauban, 7 ans après ceux de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher et du Bataclan, nous nous sommes interrogés sur les prémices de la menace islamiste en France, les sigaux d'alertes trop longtemps minimisés voire ignorés, la chronologie des terribles évènements qui ont marqué la France et les traumatismes du terrorisme islamiste en France.
La question de l'antisémitisme et de la sécurité des Juifs en France a également été posée, au regard de la menace islamiste.
La soirée a débuté par l'intervention de Nicolas Sarkozy, Président de la République en 2012, lors des Attentats de Toulouse et Montauban.
Francis Kalifat, Président du Crif, a ensuite pris la parole à son tour.
#Crif – @FrancisKalifat : “Il y a 10 ans, nous vivions l’équipée meurtrière d’un homme inspiré par la haine. Le 19 mars 2012, l’horreur frappait à la porte de l’école Ozar Hatorah de Toulouse.”
— CRIF (@Le_CRIF) March 21, 2022
— CRIF (@Le_CRIF) March 21, 2022
#Crif – @FrancisKalifat : “Combien étions-nous, dans la rue, ce 19 mars 2012 au soir ? Peu, trop peu, au regard de la gravité d’un acte sans précédent dans l’histoire récente.”
— CRIF (@Le_CRIF) March 21, 2022
#Crif – @FrancisKalifat : "La permanence de l’antisémitisme dans notre pays et sa banalisation sont une inquiétude majeure, mais nous savons qu’au-delà du danger qu'elles représentent pour nous, Juifs, c’est une menace pour la France toute entière, pour la concorde et la paix."
— CRIF (@Le_CRIF) March 21, 2022
Un film sur les attentats des 10 dernières années, réalisé pour l'événement à la demande du Crif, a été projeté.
#Crif – La soirée se poursuit par la projection d'un film sur 10 ans d'attentats terroristes en France.
L'émotion est palpable.
Nous avons une pensée pour toutes les victimes.— CRIF (@Le_CRIF) March 21, 2022
La soirée s'est poursuivie par la présentation d'une enquête réalisée par l'Ifop sur la perception de l'antisémitisme aujourd'hui, par Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion du Groupe Ifop.
Ce sondage, commandé par le Crif auprès de l'IFOP, a porté sur plusieurs interrogations : la perception de la menace terroriste et le souvenir des attentats de Toulouse et Montauban, le souvenir des différentes affaires impliquant des victimes juives, et les opinions et les perceptions à l'égard du phénomène de l'antisémitisme. Pour découvrir les résultats de cette enquête, cliquez ici.
L'ancien président François Hollande, Président de la République au moment des Attentats de Janvier 2015 et des attentats du 13 Novembre, s'est ensuite fait interviewé par la journaliste Nathalie Saint-Cricq.
Enfin, la soirée s'est conclue par une table-ronde sur le sujet de la lutte contre l'antisémitisme et l'islamisme, avec la participation de Manuel Valls, ancien Premier ministre, Abnousse Shalmani, et Frédéric Dabi.
Tout au long de la soirée, ensemble, dans ce lieu si spécial, nous avons tourné nos coeurs et nos esprits dans la même direction : celle qui permet de panser les plaies.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





