Dimanche 20 mars 2022, une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Toulouse et de Montauban était organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à Toulouse. Emmanuel Macron a honoré la mémoire des victimes et réaffirmé que « l’antisémitisme et l’antisionisme sont les ennemis de notre République ».
Emmanuel Macron a rendu hommage aux sept victimes des attentats de mars 2012, aux côtés des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que du président israélien, Isaac Herzog.
Imad Ibn Ziaten, 30 ans.
Abel Chennouf, 25 ans.
Mohamed Legouad, 23 ans.
Jonathan Sandler, 30 ans.
Gabriel Sandler, 3 ans.
Arié Sandler, 5 ans.
Myriam Monsonégo, 8 ans.Dix ans sont passés, nous ne les oublions pas. pic.twitter.com/SsO3rSDbuN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 20, 2022
Dans la matinée, le Président de la République et le Président de l’État d’Israël ont déposé une gerbe dans la cour de l’école Ohr Torah (anciennement école Otzar Hatorah), au pied de l’Arbre de vie, un monument en hommage aux victimes. Leur présence conjointe marquait aussi la volonté des deux chefs d’État de poursuivre leur lutte commune contre le terrorisme et contre l’antisémitisme.
#Crif – Les deux présidents @EmmanuelMacron et @Isaac_Herzog ont déposé des gerbes de fleurs à l'école Ozar Hatorah.
La cérémonie nationale d'hommage organisée par @Le_CRIF Toulouse commence maintenant.— CRIF (@Le_CRIF) March 20, 2022
Les deux chefs d’État se sont ensuite rendu à la Halle aux grains, où a eu lieu une cérémonie d’hommage aux victimes des tueries de mars 2012. En mémoire des victimes, plusieurs textes ont été lus par leurs amis et des membres de leurs familles, puis le Président de l’État d’Israël et le Président de la République ont chacun prononcé des discours.
Lors de son discours, Emmanuel Macron a assuré continuer de mener, dix ans après, le combat contre le terrorisme, l’antisémitisme et l’islamisme radical.
Discours du Président de la République, Emmanuel Macron
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





