Lutter contre l’antisémitisme et la haine de manière générale, combattre les discriminations, préserver la mémoire de la Shoah,… Découvrez les missions et actions du Conseil représentatif des institutions juives de France.
Les missions du Crif sont les suivantes :
– Il porte vers les pouvoirs publics les préoccupations et intérêts des Français juifs. Il se mobilise non seulement contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, mais aussi contre le racisme, l’intolérance, l’exclusion, et l’ensemble des discriminations.
– Il assure le dialogue avec les acteurs de la société civile afin d’approfondir les perspectives de réflexion relatives à la communauté juive. Dans une démarche d’ouverture et sous l’impulsion de son Président, il accorde désormais une place particulière aux domaines de l’éducation, du sport et de l’écologie.
– Il œuvre à la transmission et à la préservation de la mémoire de la Shoah et lutte contre son instrumentalisation. Il s’investit également en faveur de la mémoire des autres génocides, et plus généralement contre les atteintes aux droits de l’Homme. Il défend les minorités opprimées et dénonce les crimes contre l’humanité à travers le monde.
– Il exprime les sentiments de solidarité et d’attachement de la communauté juive de France envers l’État d’Israël, en le soutenant dans sa pérennité et dans sa sécurité, sans prendre parti dans le débat politique israélien.
Former et informer
Le Crif, c'est aussi de nombreux événements organisés toute l'année. Au travers de voyages de mémoire (le Crif emmène plusieurs fois par ans étudiants, élèves, personnalités publiques ou politiques à Auschwitz-Birkenau ou Drancy), de grandes commémorations, d’événements emblématiques comme la Convention nationale du Crif en automne et le Dîner du Crif en mars, mais aussi de rencontres de personnalités publiques (politiques et culturelles) avec les membres des Amis du Crif, le Crif s'engage pour fédérer, informer, et transmettre.
Le Crif propose aussi une collection de revues inédites : les Etudes du Crif. Il s'agit d'études régulières sur des sujets d’histoire, de société, de mémoire, d’éducation ou d’antisémitisme. Ces études sont disponibles en ligne ou en format papier, sur commande.
La communication digitale
Le Crif dispose d’un environnement digital majeur et multicanal.
Quotidiennement, le Crif anime une communauté de plus de 300 000 abonnés sur ses différents canaux de diffusion (réseaux sociaux, newsletter, site internet). L’animation de cette communauté est très importante pour le Crif qui veille à maintenir un lien de qualité.
Le Crif s’est engagé dans un travail minutieux et dense de modération et de signalement pour lutter contre la haine en ligne. Pour cela, le Crif dispose de deux pôles consacrés à la sécurité sur Internet : le pôle modération et le pôle cyber-sécurité. Plus de 85 % des contenus signalés par le Crif sont retirés des plateformes.
Le Crif dispose également d’un outil de communication important, sa newsletter quotidienne, envoyée à près de 30 000 abonnés.
Enfin, depuis plusieurs années, le Crif a développé ses relations avec les départements digitaux des grandes institutions juives, en France et dans le monde afin de travailler ensemble sur des problématiques communes.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





