À l’occasion de l’ouverture de l’exposition “Les diplomates face à la Shoah” du Mémorial de la Shoah à Paris, nous vous proposons de découvrir les destins particuliers de certains d’entre eux.
Illustration : Budapest, Hongrie. Raoul Wallenberg (assis) en compagnie d'un groupe d'assistants juifs à l'ambassade de Suède. (c)Yad Vashem
La nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah, "Les diplomates face à la Shoah" met en lumière l'action des diplomates face à la persécutions des Juifs, de 1933 à l'après-guerre.
Connaissez-vous François de Vial ?
François de Vial était diplomate et ministre plénipotentiaire français en Italie pendant la Shoah.
Il a aidé à sauver des prisonniers évadés et pilotes américains et anglais de la Gestapo et de la police fasciste.
Connaissez-vous Raoul Wallenberg ?
Ce diplomate suédois a sauvé des dizaines de milliers de Juifs de la Shoah, en les plaçant sous protection de la couronne suédoise.
Raoul Wallenberg eut parfois recours à des méthodes peu conventionnelles, incluant corruption et chantage, afin de financer et de faire fonctionner cette gigantesque opération de sauvetage.
Pour en savoir plus : ÇA S'EST PASSÉ AUJOURD'HUI – 17 JANVIER 1945 : ARRESTATION DE RAOUL WALLENBERG, DIPLOMATE SUÉDOIS, JUSTE PARMI LES NATIONS
Connaissez-vous Aristides de Sousa Mendes ?
En 1940, Aristides de Sousa Mendes était consul à Bordeaux, où il a accordé des visas aux Français fuyant l’avancée nazie. On estime qu’il a sauvé 30 000 personnes, dont 10 000 Juifs.
Pour en savoir plus : CRIF – ARISTIDES DE SOUSA MENDES, CE HÉROS MÉCONNU
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
