Les églises Saint-Pierre à Bondy et Saint-Germain-l’Auxerrois à Romainville ont été vandalisées dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 janvier. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place aujourd’hui. Le Président du Crif a exprimé son soutien et sa solidarité aux catholiques de France face à ces agissements ignobles et intolérables.
Le Crif dénonce ces actes de vandalisme et partage l'émotion et le désarroi des fidèles. Un lieu de culte est un lieu sacré.
Soutien et solidarité avec les catholiques suite aux actes de vandalisme et dégradations dans des églises de Seine Saint Denis. #tolérancezero @XofLeSourt
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) January 12, 2022
Le ministre a annoncé mercredi soir l’ouverture de deux enquêtes pour retrouver les auteurs de ces actes de vandalisme commis dans ces églises de Seine-Saint-Denis.
Soutien aux catholiques de notre pays à la suite d’actes de vandalisme qui ont touché ces derniers jours plusieurs lieux de culte.
Des enquêtes ont été ouvertes, qui permettront d’identifier les auteurs de ces actes inacceptables.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 12, 2022
***
«Ils ont volé des centaines d’hosties» : les églises de Bondy et Romainville cambriolées et profanées (Publié le 11 janvier dans Le Parisien)
Ces vols ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Ils interviennent moins d’une semaine après les dégradations commises à la basilique Saint-Denis.
Dans la même nuit, celle de dimanche à lundi, deux églises de Seine-Saint-Denis ont été la cible de cambrioleurs. À Bondy et Romainville, une ou plusieurs personnes se sont introduites par effraction dans les édifices religieux et y ont dégradé et dérobé plusieurs objets sacrés.
À l’église Saint-Pierre de Bondy, « avec une disqueuse, ils ont plié les barreaux pour accéder à un vitrail sur le côté de l’église », décrit le père Jocelyn Petitfils. Une fois à l’intérieur, le ou les voleurs ont profané le tabernacle, « c’est-à-dire l’endroit le plus vénérable dans l’église, celui où on entrepose les hosties consacrées ». « Ils ont volé des centaines d’hosties », poursuit le prêtre. La sacristie a également été dégradée, de même que le tronc où les fidèles font leurs offrandes. « Il y en a pour plusieurs milliers d’euros de matériel, estime le père Petitfils. Quant aux hosties consacrées, c’est inestimable… »
À l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville, « le vol paraît plus important », constate le diocèse de Saint-Denis. « Un tronc a été arraché, le tabernacle a été fracturé, le matériel de sonorisation, volé, et les armoires de la sacristie, dépouillées de plusieurs vases sacrés », selon le diocèse. Huit objets liturgiques ont été dérobés et le système de sonorisation de l’église a été arraché et emporté.
Des messes de réparation, en présence de l’évêque, se déroulent ce mardi à Romainville et ce mercredi soir à Bondy. « Quand il y a eu profanation ou que le culte a été souillé, on demande solennellement pardon, on est solidaires de toute l’humanité qui a péché contre Dieu, reprend le père Petitfils. On bénit à nouveau l’autel et l’assemblée. »
Des plaintes viennent d’être déposées au commissariat. « On se dit qu’il y avait plusieurs personnes et on peut imaginer que c’est la même équipe : c’est la même nuit, le même mode opératoire. Mais ce sont de pures supputations », réagit ce mardi le diocèse, qui a choisi de communiquer sur ces cambriolages : « On a pris le parti de le faire sinon ça donne naissance à tout un tas d’hypothèses farfelues. »
Ces cambriolages interviennent quelques jours après les actes de vandalisme commis à la basilique Saint-Denis. L’auteur des dégradations avait été rapidement interpellé par la police. Il sera jugé le 24 février.
Le tabernacle de l'église Saint-Pierre de Bondy a été fracturé. Diocèse de Saint-Denis-en-France
La sacristie de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Romainville juste après les vols. Diocèse de Saint-Denis-en-France
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque







