En juillet 2022, nous commémorerons le 80ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. A cette occasion, le Crif a mis en place un projet d’une envergure exceptionnelle : une exposition de portraits photographiques de survivants de la Shoah français sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Une aventure extraordinaire qui commence par la rencontre de 42 histoires, partout en France.
Depuis quelques semaines, le Crif vit au rythme des crépitements de l'appareil photo de Luigi Toscano. Retenez bien son nom. Cet artiste italo-allemand pourrait bien vous surprendre…
Luigi a déjà photographié plus de 400 survivants de la Shoah à travers le monde et a exposé leurs portraits dans des dizaines de lieux publics, des grilles des Nations-Unies à New York au métro berlinois. L'an dernier, nous l'avions rencontré dans le cadre de son exposition de portraits – l'exposition Lest We Forget – sur les grilles de l'UNESCO, à Paris. Nous avions alors aidé Luigi à rencontrer quatre survivants français, Ginette Kolinka, Rachel Jedinak, Yvette Levy et Elie Buzyn.
Après cette exposition à l'UNESCO, le Crif avait imaginé un projet fou : photographier 42 survivants français, en écho à la terrible année 1942, et exposer leurs photos sur les grilles du Jardin du Luxembourg à l'été 2022. Pour interpeller, pour rappeller, pour marquer. Pour faire aussi de Paris un espace de mémoire, 80 ans après qu'il ait été un espace de terreur.
Avec le concours du Sénat et de nombreuses associations et institutions, le projet s'est peu à peu concrétisé.
Au grès des rencontres avec notre Comité scientifique, nous avons organisé nos semaines en fonction des rencontres que nous allions avoir la chance de faire.
Le matin du 16 novembre, nous étions prêts. Du moins, nous le pensions…
Nous avons déjà rencontré une vingtaine de survivants en Ile-de-France, à Lille, et à Marseille. Chaque rencontre est un moment suspendu dont nous nous souviendrons toute notre vie. Tous les plis du visage, tous les rires, toutes les hésitations, toutes les photos regardées dans les albums ou dans les vitrines fraîchement lavées, tout cela est gravé à jamais.
Notre route continue ! Ce mardi, nous serons à Lyon, avant de partir pour Strasbourg, puis Bordeaux. Nous pouvons compter sur le soutien essentiel des délégations régionales du Crif pour nous aider à organiser nos déplacements et les en remercions chaleureusement.
Nous partageons avec vous quelques-unes des photos de ces rencontres et continuerons de vous faire vivre l'aventure Lest We Forget – N'oublions pas 2022 dans la Newsletter !
Esther, Julia, Henri, Lucienne, Isabelle, Sarah, Henri, Victor, Ida, Marcel, Nicole, Ginette, Joseph, Armand-Aron, Pierre, Léo, Lili, Paulette, Monique, Louise, Lucie, Albert, Ginette, Rachel, Yvette, Elie, Evelyne, et vous, que nous avons hâte de rencontrer, vous êtes immortels dans nos coeurs, et immortalisés pour l'éternité. Merci.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque








