Le saviez-vous ? Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’olivier. Direction Jérusalem pour une visite dans le jardin de Gethsémani
Son nom signifie "pressoir d'olives". Direction, le jardin de Gethsémani pour une promenade à l'ombre d'oliviers millénaires…
Au pied du mont des Oliviers, à Jérusalem, à côté de la basilique de l’Agonie, se niche le fameux jardin de Gethsémani. Là se trouvent des oliviers aux troncs entremêlés, épais, sur lesquels le temps a laissé ses marques.
Et pour cause, on leur accorde quelque 4 700 ans d’existence !
En réalité, il est assez complexe de dater précisément ces arbres. Car il faudrait, pour ce faire, scier leur tronc et compter les anneaux qui s’y trouvent. Or ces arbres sont composés de plusieurs socles et les couper serait extrêmement difficile.
Mais il existe une autre solution : prélever une partie de l’intérieur du tronc et analyser en laboratoire la quantité de carbone 14 contenue. Grâce à cette technique, les scientifiques ont ainsi pu estimer l’âge de ces vieux oliviers : certains dateraient de l’an 1092. Les autres, plus anciens encore, n’ont pu être analysés.
Il s’agit là des oliviers les plus vieux d’Israël et probablement les plus connus du monde. Les pèlerins chrétiens du monde entier viennent aujourd'hui les admirer.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque

