Après deux ans de pandémie, une délégation du Crif s’est rendue, au début du mois de novembre 2021, en Israël pour une semaine de rencontres et déplacements officiels. Parmi les étapes de ce voyage, une visite au Consulat général de France à Jérusalem.
Sans rien renier du rôle historique du Consulat général de France à Jérusalem, quasi-ambassade de France auprès de l’Autorité palestinienne, René Troccaz Consul général, a su y insuffler un esprit nouveau.
Dès sa prise de fonction, il y a deux ans, il avait rouvert au public le Tombeau des Rois, monumental ensemble de tombes juives de la période du second Temple. Ce site remarquable, géré par le Consulat, était fermé depuis plus de dix ans.
Il avait également reçu une délégation du Crif au Consulat, ce qui ne s’était jamais fait auparavant.
Avec la même amabilité, il a récidivé à l’occasion de la récente visite d’une nouvelle délégation du Crif.
À cette occasion il a rappelé combien lui importait le fait que tous les français se sentent bien accueilli au Consulat, en particulier les français juifs qui avaient choisis de vivre en Israël.
Il a également indiqué qu’il avait été le premier Consul général de France à Jérusalem à faire une visite officielle à Yad Vashem.
Le Président du Crif a rendu hommage à son esprit d’ouverture et a témoigné du ressenti positif de la population juive française de Jérusalem.
La rencontre s’est terminée amicalement sur la terrasse du Consulat d’où la vue sur les murailles de Jérusalem est imprenable !
par Marc Lévy, Délégué du Crif en Israël
À lire aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





