Francis Kalifat en déplacement à Marseille

/

Fin octobre, le Président du Crif Francis Kalifat s’est rendu à Marseille où il a rencontré le président régional Bruno Benjamin, les dirigeants du Crif Marseille-Provence, ainsi que les personnalités politiques locales.

Après la longue période de crise sanitaire, le Président du Crif Francis Kalifat a repris ses déplacements en régions. Il s'est rendu à Marseille afin de rencontrer le président régional Bruno Benjamin ainsi que les dirigeants du Crif Marseille-Provence. Il a notamment participé à un déjeuner avec le Comité directeur du Crif Marseille-Provence. Il a également rencontré, accompagné de Bruno Benjamin, les personnalités politiques locales.

Une journée bien remplie pour voir et revoir des partenaires importants du Crif tant sur le plan local que national.

Francis Kalifat a pu échanger au cours d'un dîner avec trois députés des Bouches-du-Rhône, Alexandra Louis (LREM), Claire Pitrollat (LREM) et Julien Ravier (LR). Cet échange fut l'occasion d'évoquer l'ensemble des préoccupations nationales et des inquiétudes du Crif, notamment l'antisémitisme. Francis Kalifat a insisté sur l'importance de la définition de travail de l'IHRA présentant l'antisémitisme sous ses formes multiples, dont la haine et la délégitimation de l'Etat d'Israël. La conversation a également porté sur les sujets politiques d'actualité.

Lors d'un petit-déjeuner avec Renaud Muselier, la conversation a porté sur des sujets plus politiques tant sur le plan régional que national, après les élections compliquées au Conseil régional PACA. Le Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a rappelé son engagement pour la lutte contre l'antisémitisme sous toutes ses formes, et sur son amitié ancienne et fidèle avec l'Etat d'Israël.

Francis Kalifat et Bruno Benjamin ont ensuite rencontré le Maire de Marseille, Benoît Payan. Cette première rencontre fut l'occasion d'aborder les problématiques de la ville, mais aussi de revenir sur les concepts de société, sur les fractures observées dans la société française, et même sur des idées philosophiques.

Comme auprès de ses précédents interlocuteurs, Francis Kalifat a insisté sur le besoin de lutter contre l'antisémitisme et contre toutes les formes de haine et d'exclusion dans la société française, ainsi que sur l'importance de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA pour mieux le combattre.

IMG-5403

Benoît Payan, Maire de Marseille, Francis Kalifat, Président du Crif, Bruno Benjamin, Président du Crif Marseille Provence

À la suite de cette rencontre à la Mairie de Marseille, Francis Kalifat et Bruno Benjamin ont rejoint les membres du Comité directeur du Crif Marseille Provence pour un déjeuner au Centre Fleg. Francis Kalifat a pu présenter et expliquer les enjeux, les combats et les actions du Crif national. Une conversation qui a permis au Président du Crif d'entendre les préoccupations des responsables régionaux et de préciser ses actions et déclarations.

Whats-App-Image-2021-11-10-at-16-53-04

Francis Kalifat et Bruno Benjamin ont ensuite rencontré Martine Vassal, Présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Cette réunion fut l'occasion d'un échange sur les problématiques du département et de la métropole, toujours sur les questions de l'antisémitisme et de la haine, mais aussi des problématiques liées à l'éducation, notamment dans les quartiers difficiles.

Ce déplacement en Provence-Alpes-Côte d'Azur fut l'occasion de mieux comprendre les problématiques du Crif sur le plan local et régional. Ce fut aussi l'occasion pour le président du Crif de reprendre contact avec les responsables locaux après les longs mois de crise sanitaire pendant lesquels la communication s'était poursuivie en Zoom.

Francis Kalifat était accompagné de Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif.

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque