Dimanche 18 juillet, nous avons commémoré les victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et rendu hommage aux Justes de France, en mémoire de la rafle du Vel d’Hiv, survenue le 16 juillet 1942. (Re)découvrez le discours de Simone Veil lors de la cérémonie en hommage aux Justes de France en 2007.
Rescapée de la Shoah et ancienne ministre de la Santé, Simone Veil aura marqué l'histoire pour la lutte des droits des femmes avant de devenir l’une des figures de la construction européenne.
Quelques jours après la cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'état français et d'hommage aux Justes de France, nous vous partageons un extrait du discours qu'elle avait tenu lors de la cérémonie en hommage aux Justes de France au Panthéon, en 2007.
Les Justes, ces Français qui ont sauvé de la déportation des juifs que le régime de Vichy livrait aux nazis.
C’est à tous les Hommes célèbres, mais aussi désormais à tous ces Justes reconnus ou restés anonymes, présents au Panthéon, que la France doit d’être ce qui s’affiche au frontispice de ses édifices publics : le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
"Les Justes ont fait le choix de la fraternité et de la solidarité. Ils incarnent l'essence même de l'homme : le libre arbitre." a dit Jacques Chirac lors de son discours d'hommage aux Justes.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





