Il y a quelques semaines, le Pôle Cyber-sécurité du Crif a été alerté d’une anomalie sur le site de la Poste.
Dans ce signalement, nous avions constaté que tout nouvel utilisateur qui souhaitait se créer un profil avait, parmi les choix proposés, l’ensemble des pays et, parmi eux, entre la Gambie et l’Allemagne, « Territoire Palestinien Occupé ».
Comme à chaque fois que nous sommes alertés sur ce type de contenu, nous avons effectué les vérifications nécessaires, en reproduisant la manipulation. Nous avons par ailleurs comparé la dénomination des territoires palestiniens avec différents sites marchands.
Exemples d’autres sites : Amazon, Asos, Aliexpress
Ainsi, Asos désigne cette partie du globe par Palestine (tout comme Aliexpress) tandis qu’Amazon parle de « Territoires palestiniens ».
Le Crif a ainsi pris contact avec la direction de la communication de la Poste. La direction de l’e-commerce et l’équipe de cyber sécurité ont été immédiatement saisies pour une enquête interne.
Plusieurs actions ont été lancées simultanément :
- Les équipes de la Poste ont examiné l’ensemble de leurs sites et applications pour déterminer où « territoire palestinien occupé » était mentionné
- Des empreintes et copies légales ont été réalisées par la Poste avant modification.
Suite à cela, la Poste a reconnu utiliser une « liste désuète » de pays, et a procédé à la modification. Ainsi, parmi les choix proposés sur l’ensemble des sites et applications de la Poste, on parle maintenant d’« Etat de Palestine ». Ces libellés sont alignés sur la norme ISO 3166.
Vous notez quelque chose d’inhabituel ? Vous êtes témoin ou victime d’antisémitisme ou harcèlement en ligne ? Contactez-nous sur nl@crif.org et nous vous accompagnerons dans vos démarches.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque









