Haine en ligne : Où en est la plainte du Crif contre Dieudonné ?

/

Le 12 mai 2020, le Crif a porté plainte contre Dieudonné suite à deux nouvelles vidéos haineuses publiées sur sa chaîne YouTube. L’une de ces vidéos met notamment en scène Simone Veil et le négationniste Robert Faurisson. Le tribunal rendra son jugement le 2 juillet prochain.

En mai 2020, Dieudonné Mbala Mbala postait depuis le compte officiel de sa chaine YouTube plusieurs vidéos à caractère antisémite.

Le Crif avait alors immédiatement saisi le Procureur de la République de Paris aux côtés de Frederic Potier à la tête de la DILCRAH.

Le 12 mai 2021, Dieudonné Mbala Mbala a été jugé pour les propos tenus dans ces vidéos par la 17ème chambre du tribunal judiciaire de Paris.

Sa stratégie de défense lunaire affirmant que les vidéos étaient des deep fake et son image un hologramme.

La représentante du Parquet a fait une démonstration implacable de culpabilité et a requis contre le repris de justice multirécidiviste de la haine antisémite 9 mois d’emprisonnement.

Le Crif, représenté par Maître David-Olivier Kaminski, a demandé au Tribunal condamner fermement au nom du peuple français celui qui depuis plus quinze ans avait monté une fabrique de la haine.

Le tribunal rendra son jugement le 2 juillet prochain.

David-Olivier Kaminski

Le Crif vous propose aussi :

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque