Au cours d’un rendez-vous pris dès l’annonce de l’arrêt de la Cour de Cassation, la Présidente de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a reçu le Président du Crif Francis Kalifat.
Après un exposé par Francis Kalifat de l’antisémitisme en France sous ses différentes formes et expressions, tant politiques que sociétales, et un échange sur le sujet, la conversation a porté sur la modification de la loi exprimée par le Président de la République Emmanuel Macron pour modifier l’article 1221-1 du Code pénal sur la responsabilité pénale.
Yaël Braun-Pivet a confirmé au Président du Crif qu’une commission avait été interrogée par Nicole Belloubet, alors Ministre de la Justice, sur le sujet. Cette commission a remis son rapport et le projet de loi devrait être présenté rapidement au Parlement pour une décision attendue avant la fin de l’année.
Francis Kalifat a réitéré sa demande de donner à cette loi le nom de Sarah Halimi, afin de montrer que le souvenir de celle dont la justice n’a pas voulu juger l’assassin perdurera par la loi qui assurera que cette situation tragique ne pourra pas se reproduire.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
