Lundi, la Cour suprême de justice de l’Etat d’Israël a statué que les personnes converties au judaïsme en Israël, par le biais des mouvements Réformé et Massorti, doivent être reconnues comme Juives aux fins de la Loi du retour, et ont donc à ce titre droit à la citoyenneté israélienne.
Communiqué du 1 mars 2021, à Paris
Tremblement de terre : après 15 ans de combat judiciaire, la Cour Suprême d'Israël vient de reconnaître la validité en Israël des conversions libérales et massorti au même titre que les conversions orthodoxes. De la sorte, les étrangers qui vivent en Israël et qui auront été convertis par l’un de ces deux mouvements seront citoyens israéliens s’ils en font la demande. C’était déjà le cas pour des étrangers vivant hors d'Israël.
Un pas essentiel vient d’être franchi en direction d’un ordre juridique dans lequel tous les Juifs israéliens, quelle que soit leur obédience, seront désormais égaux et
acceptés dans leur diversité.
Cette décision historique conforte la raison d'être de JEM qui se bat pour que la pluralité dans le judaïsme soit célébrée et acceptée. Elle va dans le sens d’un dialogue entre égaux en France entre le Consistoire, JEM et toutes les autres communautés. Elle nous confère une responsabilité encore plus grande.
Jean-François Bensahel et Gad Weil, Co-présidents de Judaïsme En Mouvement
L'association Judaïsme en Mouvement (JEM) est membre du Crif.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





