Pour ne pas déroger à la règle des fêtes juives (ils ont voulu nous tuer, ils ont échoué, mangeons !), Pourim est une fête qui a ses spécialités culinaires.
Qui dit Pourim dit Michloah’ manot, Michté vé simh’a, et Ozné Aman ! Pas de panique, le correcteur automatique n’a pas pris le contrôle de cet article, on vous explique tout !
- Michloah Manot
La tradition veut qu’à Pourim, on s’échange des paniers garnis. Ainsi, que ce soit au bureau, entre voisins ou encore à l’école, des petits (ou gros) paquets passent de foyer en foyer. Au menu, des sucreries, des snacks, des boissons… bref, ce n’est pas à Pourim qu’on perdra les kilos des beignets de Hannoucah !
Notre conseil : faites simple, et offrez du fait maison ! Au Crif, on a presque tous essayé la recette de notre collègue Sarah : des cookies gourmands et moelleux à souhait ! On vous laisse découvrir et surtout déguster !
- Le Michté
Le michté, c’est le festin de Pourim ! On dit michté vé simh’a car ce festin a lieu dans la joie ! À Pourim on mange et on boit ! En effet, l’un des commandements dit qu’il faut boire « jusqu’à ne plus savoir qui est qui », en référence à l’histoire de Pourim. Attention, on est quand même censés rester dignes, c’est Pourim, pas l’Oktoberfest !
Le repas se fait dans la joie, en journée, avec famille et amis (hors année Covid bien sûr). On y consomme généralement de la viande, du vin… Et des douceurs !
-
Les oreilles d’Aman (Ozné Aman)
C’est LE gâteau emblématique de Pourim de forme triangulaire. Ce gâteau fourré au chocolat, à la confiture, la pate à tartiner ou encore aux dattes se réinvente chaque année… voilà des variants que l’on est ravis d’attraper !
Voici une recette traditionnelle, idéale pour débuter :
Source : chefsimon.fr
Il vous faudra tout d’abord réaliser une pâte sablée.
Pâte sablée :
– 250 g de farine type 45
– 80 g de sucre en poudre
– 125 g de beurre
– 1 œuf
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure chimique
Farces :
– Une pâte maison réalisée avec 80g de confiture
– 200 g de fruits secs concassés (amandes , noix , raisins secs , pistache) OU 200 g de pâte de dattes auquel vous pouvez ajouter des noix, des amandes ou des pistaches ou de la pâte à tartiner
Mélangez les ingrédients de la pâte, formez une boule et laissez reposer 1 heure (travaillez très peu la pâte).
Aplatir la pâte en couche fine, découpez des cercles avec un verre, (10cm de diamètre).
Mettez une boule de farce au centre du cercle, repliez le biscuit en triangle (comme sur la photo !) et hop au four à 180 degrés pour 15mn (pensez à badigeonner vos biscuits de jaune d’œuf avant).
Bon appétit et bonne fête !
– Cet article a été rédigé dans le cadre de la "Newsletter déguisée du Crif", à l'occasion de Pourim –
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





