Le 13 février 2006, Ilan Halimi est retrouvé agonisant le long des voies ferrées du RER C. Quinze ans après, le souvenir du jeune homme reste dans les mémoires de chacun.
Nous nous souvenons.
Après avoir été enlevé puis séquestré dans un immeuble de Bagneux pendant plus de trois semaines, Ilan Halimi sera retrouvé le 13 février 2006, nu, bâillonné et menotté, agonisant le long des voies ferrées du RER C, dans le département de l'Essonne. Il décédera lors de son transfert à l'hôpital.
Le souvenir d'Ilan Halimi restera éternellement dans les mémoires de chacun.
***
Ce matin, une cérémonie organisée à l'initiative de la Mairie de Paris s'est tenue dans le jardin du 12ème arrondissement qui porte le nom d'Ilan Halimi. La Maire de Paris Anne Hidalgo, accompagnée de son premier adjoint Emmanuel Grégoire, de son adjointe Karen Taïeb ainsi de son adjointe en charge de la mémoire et du monde combattant Laurence Patrice, et la Maire du 12ème arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie étaient présents à la cérémonie.
Le Président du Crif Francis Kalifat a assisté à l'hommage, ainsi que Yonathan Arfi et Gil Taïeb, vice-Présidents du Crif, Robert Ejnes, directeur executif du Crif, Serge Dahan, Philippe Meyer, Ariel Goldmann, Président du Fonds Social Juif Unifié, et Philippe Lévy, Directeur de NOE, accompagné des mouvements de jeunesse et des représentants de l'UEJF.
Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia était aussi présent.
L'hommage sobre et émouvant a été rythmé par la lecture du texte "Le Vieux Parc" par Antoine Pelé du Cours Florent puis par les dépôts de gerbes de fleurs des personnalités et associations présentes.
La cérémonie s'est terminée avec les notes de "La Ballade d’Ilan Halimi", une chanson écrite par CharlÉlie Couture.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque






