Il y a peut-être 1, 5, 10 ans ou encore un siècle tout juste, se produisait un événement marquant. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Ça s’est passé aujourd’hui », à l’image d’un éphéméride, le Crif revient sur quelques événements majeurs de l’Histoire date par date.
18 janvier 2007 : Jacques Chirac rend hommage aux 2 725 Justes de France
Il y a quatorze ans, le 18 janvier 2007, le président de la République, Jacques Chirac, rendait pour la première fois un “hommage de la Nation aux Justes de France”, ces Français qui, au péril de leur vie, ont sauvé des milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comme le lui a proposé un an plus tôt Simone Veil, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le président Jacques Chirac a fait entrer au Panthéon ces femmes et ces hommes “nommés "Justes parmi les Nations” ou restés anonymes“ à qui les Juifs doivent la vie, au nom de la France, avec respect.
Dans un discours prononcé au Panthéon, jeudi 18 janvier 2007, le président de la République a rendu hommage aux Justes, ces Français qui ont sauvé de la déportation des juifs que le pouvoir de Vichy livrait aux nazis: “Vous, Justes de France, vous avez transmis à la Nation un message essentiel, pour aujourd’hui, et pour demain. Le combat pour la tolérance et la fraternité, contre l’antisémitisme, les discriminations, le racisme, tous les racismes, est un combat toujours recommencé… Et au nom de la France, au nom de la nation tout entière, je m’incline aujourd’hui devant vous avec respect et reconnaissance.”
Le Crif vous propose aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





