Samedi soir, durant la cérémonie annuelle de l’élection Miss France, April Benayoum fut la cible de propos antisémites en raison de ses origines, notamment sur le réseau social Twitter. Le Crif a immédiatement réagi et fermement condamné ces messages antisémites. Le Crif a entamé une procédure judiciaire.
Samedi 19 décembre au soir, Miss Provence 2020, April Benayoum, a été la victime de nombreux messages antisémites virulents sur les réseaux sociaux.
Le Crif, notamment par l'intermédiaire de son président Francis Kalifat, a immédiatement réagi. Francis Kalifat a saisi l'avocat du Crif, David-Olivier Kaminsky afin d'entamer une procédure judiciaire.
#Crif – Les propos antisémites à l'encontre de @AprilBenayoum sont ignobles et inacceptables !
Toutes les occasions sont visiblement bonnes pour diffuser la haine des juifs et d'Israël. @TwitterFrance doit prendre ses responsabilités face à ces contenus haineux. #MissFrance— CRIF (@Le_CRIF) December 20, 2020
Suite au déferlement de messages de haine antisémite contre miss Provence @AprilBenayoun j’ai chargé notre avocat d’entamer une procédure judiciaire #MissFrance2021 #stopantisemitisme
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) December 20, 2020
Candidate à l'élection Miss France, April Benayoum a été victime de tweets haineux suite à l'évocation de ses origines, et notamment en précisant les racines israéliennes de son père durant son discours. C'est intolérable.
Le Crif a appelé Twitter a prendre ses responsabilités face à ces contenus haineux, certes modérés, mais tardivement. Ce qui a permis une large diffusion de ces propos ignobles.
Le Crif est également en contact avec Twitter afin d'avoir davantage d'information sur la gestion et la modération de ce déferlement de haine antisémite, survenu samedi soir.
Les réactions officielles de soutien à April ont été très nombreuses. La chaîne TF1, ainsi que l'organisation Miss France et la société de production Endemol ont condamné les propos publiés contre la jeune femme et l'ont soutenue.
Plusieurs élus ont dénoncé ces commentaires haineux inadmissibles.
Je suis profondément choqué par la pluie d’insultes antisémites contre Miss Provence. Nous ne devons rien laisser passer. Honte à leurs auteurs. Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 20, 2020
Je ne vois qu’une jeune femme française participant à un concours qui en fait rêver tant d’autres. Je ne vois que cela.
Que ceux qui y voient l’opportunité de déverser leur haine antisémite sachent que la justice leur fera ouvrir grand les yeux.https://t.co/mIBWB3vMgF— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) December 20, 2020
La haine n'aura pas eu le dernier mot puisque Miss Provence a été élue première dauphine du concours !
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





