Le saviez-vous ? Depuis quelques mois, le Crif a lancé une série de « Conversations » autour de ses thématiques de réflexions et d’actions. Sur le ton léger de la discussion, nous échangeons avec des intervenants de qualité. Au programme : La mémoire de l’esclavage, les Justes de France, le boycott d’Israël, la laïcité à l’école etc…
Parce que la discussion doit continuer, depuis mai 2020, nous vous avons proposé plus d'une dizaine de Conversations autour de thématiques variées, toujours avec des intervenants de qualité.
Les entretiens vidéos suivent un format court de 30 minutes.
A chacune d'elles, vous êtes nombreux à nous suivre en direct depuis la page Facebook du Crif, où vous avez l'opportunité de poser vos questions aux intervenants en commentaires.
Vous les avez manquées ? Elles sont disponibles en ligne sur le site du Crif et sur la page Youtube du Crif.
La première Conversation du Crif a eu lieu avec Frédéric Régent, Maître de conférences à la Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’esclavage pendant premier empire colonial français et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. Elle avait pour thème "La mémoire de l'esclavage dans le récit national français"
La seconde Conversation du Crif a eu lieu avec Raya Kalenova, vice-Présidente exécutive du Congrès Juif Européen (EJC). Elle avait pour thème "Les défis des communautés juives d'Europe après la crise".
La troisième Conversation du Crif a eu lieu avec Bruno Halioua, médécin, historien, et Président de la Commission du Souvenir du Crif. Elle avait pour thème "75 ans après : l'impact de la Shoah sur la santé des survivants et de leurs enfants".
La quatrième Conversation du Crif a eu lieu avec Ara Toranian, co-Président de Conseil de Coordination des organisations arméniennes de France (CCAF). Elle avait pour thème "A la rencontre de la communauté arménienne de France".
La cinquième Conversation du Crif a eu lieu avec Michaël Jérémiasz, champion paralympique et Président de l'association "Comme les autres". Elle avait pour thème "La mixité handi-valide : et si on apprenait à vivre ensemble?".
La sixième Conversation du Crif a eu lieu avec Tal Bruttmann, historien, spécialiste de la Shoah et de l'antisémitisme pendant Vichy. Elle avait pour thème un sujet historique: "1940 (juin-oct.) : le basculement antisémite de la France".
La septième Conversation du Crif a eu lieu avec Philippe Lévy, Directeur de l'Action Jeunesse du Fonds Social Juif Unfié (FSJU). Réalisée au mois de juillet, elle avait pour thème un sujet rafraîchissant : "La jeunesse juive de France cet été : les jolies colonies de vacances".
A l'occasion de la commémoration annuelle de la Rafle du Vel d'Hiv, survenue le 16 juillet 1942, en plein coeur de Paris, la huitième Conversation du Crif portait sur le thème des Justes de France avec Pierre-François Veil, Président du comité français pour Yad Vashem. Elle avait pour thème "Qui sont les Justes de France?"
Tout sur le BDS et le boycott d'Israël. La neuvième Conversation du Crif a eu lieu avec Joël Kotek & Alain Soriano, Co-auteurs du livre De quoi le boycott d'Israël est-il le nom ? Elle avait pour thème : "De quoi le boycott d'Israël est-il le nom ?".
La dixième Conversation du Crif a eu lieu avec le Père Christophe Le Sourt, Directeur du service national des relations avec le judaïsme à la conférence des évêques de France. Elle avait pour thème "Les relations entre Chrétiens et Juifs".
La onzième Conversation du Crif a eu lieu avec Isabelle de Mecquenem, professeure agrégée de philosophie à l'INSPE de l'Académie de Reims, membre du Conseil de Sages de la laïcité. Elle avait pour thème "La laïcité à l'école : on en est où ?".
La prochaine Conversation du Crif aura lieu la semaine prochaine. A très vite pour de nouvelles discussions !
Restez connectés
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
