Enfin ! Après des années de travail de la part des institutions et associations de lutte contre la haine pour sensibiliser Facebook au sujet du négationnisme, le géant des réseaux sociaux prend ses responsabilités. Le Crif salue vivement cette décision et estime qu’elle est une avancée majeure pour la lutte contre la haine en ligne.
. @Facebook annonce l’interdiction sur sa plateforme de tout contenu négationniste et révisionniste. Pour toutes recherches sur la Shoah, les utilisateurs seront également renvoyés sur des contenus historiques en rapport.
Une avancée majeure pour la lutte contre la haine en ligne— CRIF (@Le_CRIF) October 12, 2020
Communiqué de Facebook – 12 octobre 2020
***
Publié le 12 octobre dans Le Monde sous le titre Facebook interdit désormais les messages négationnistes partout dans le monde
Facebook a annoncé lundi 12 octobre que les messages négationnistes, qui « nient » ou « déforment la réalité de l’Holocauste », seront désormais interdits sur sa plate-forme dans le monde entier. Les messages niant la réalité de l’extermination, par l’Allemagne nazie, de six millions de juifs, sont interdits par la loi dans plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne. Dans ces pays, Facebook modérait les messages négationnistes, mais ces derniers restaient autorisés dans de nombreux autres pays, dont les Etats-Unis.
Ils seront désormais systématiquement effacés, annonce Facebook, qui dit avoir changé sa politique face à « une hausse bien documentée de l’antisémitisme dans le monde entier » et en constatant « le niveau inquiétant » du nombre de personnes qui pensent que la Shoah n’a pas eu lieu ou a été « exagérée ». L’interdiction sera mise en place progressivement, et les recherches concernant la Shoah sur Facebook redirigeront bientôt les internautes vers « des sources crédibles d’information extérieures à Facebook ».
Il y a encore deux ans, Mark Zuckerberg défendait le droit des utilisateurs de ses plates-formes à « se tromper », même sur des sujets aussi graves que celui-ci. « Je ne crois pas que notre plate-forme doive supprimer les messages [négationnistes], parce qu’il y a des choses sur lesquelles des gens se trompent. Je ne pense pas qu’ils se trompent de manière intentionnelle. » M. Zuckerberg, qui est juif, avait ensuite précisé qu’il n’avait en « aucune manière voulu défendre les intentions des personnes qui nient la réalité de l’Holocauste ».
Dans un message publié ce 12 octobre sur son compte personnel, M. Zuckerberg explique avoir « longtemps lutté avec la tension qui oppose la défense de la liberté d’expression et la négation des horreurs de l’Holocauste ». « Ma réflexion a évolué en voyant les données qui montrent l’augmentation des actes de violence antisémite », écrit le fondateur de Facebook.
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
