Le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, ont visité la plateforme de répit handicap PHARE de l’OSE.
En présence de Jean-François Guthmann, Président de l’OSE, et de Patricia Sitruk, directrice générale, le Président de la République – après un échange avec l’équipe de professionnels – a rencontré des aidants qui lui ont fait part de leurs préoccupations et attentes. Ils ont aussi exprimé leur satisfaction quant aux réponses apportées par la plateforme de répit de l’OSE.
La plateforme de répit PHARE, créée en avril 2019, propose aux aidants des personnes en situation de handicap un espace de soutien individuel et collectif, un accompagnement juridique, administratif et financier dans leurs démarches, ainsi qu’un lieu de formation et d’information.
Mis en place en juin 2020, « communauté 360 » propose via le numéro vert national 0 800 360 360 des solutions d’aide et de répit et un accompagnement renforcé aux personnes en situation de handicap et leurs proches aidants en difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise sanitaire et de ses suites. L’OSE a été désignée pour être le relais de ce dispositif sur l’ensemble du territoire parisien.
L’OSE agit également pour les aidants des personnes âgées dépendantes depuis près de 10 années :
A Paris, le Club Joseph Weill propose un accompagnement pour l’aîné et pour l’aidant, des solutions de répit, une écoute et des conseils personnalisés.
A Sarcelles, la plateforme Renée Ortin, est un lieu d’accueil, de ressources et d’accompagnement pour les aidants.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
