René Taïeb, Président du CCJ 95 et membre du Comité directeur du Crif, a participé dimanche 19 juillet 2020 à la cérémonie organisée par la préfecture du Val d’Oise pour commémorer la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France. Il nous raconte la cérémonie.
La cérémonie commémorative a eu lieu dans la matinée du dimanche 19 juillet au Parc François Mittérand, à Cergy-Pontoise et s'est déroulée sans public.
René Taïeb et le député du Val d’Oise François Pupponi, ont conjointement déposé, une gerbe au nom de l’UCJ95, du Crif, du FSJU et du BNVCA.
"Que d’images se sont alors bousculées à cet instant…
13 152 juifs en France sont arrêtés par la police française, ou une première partie fût envoyée directement à Auschwitz, et la seconde soit 1 129 hommes,
2 916 femmes et 4 115 enfants fûrent entassée dans ce stade cycliste, avant d’être conduits à Drancy et dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, dans le Loiret, puis déportés vers le camp de concentration d’Auschwitz.
Des familles déchirées, des mères séparées de leurs enfants, des vieillards (dont certains, anciens combattants de la Grande Guerre, avaient versé leur sang pour la France) jetés sans ménagement dans les bus parisiens et les fourgons de la Préfecture de Police.
A ces enfants, à mes frères et sœurs, je veux dire que je ne les oublie pas, je veux dire que nous les aimons , et je veux dire que nous rappellerons sans cesse à la France, son irréparable crime.
Que leurs mémoires reposent en Paix".
René Taïeb
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
