Au 14 juin 2020, la pandémie a fait au moins 431 193 morts et infecté plus de 7,8 millions de personnes dans le monde. Tout à notre joie d’être déconfiné en France et en Europe, nous oublions parfois que le reste du monde subit encore de plein fouet la crise du Coronavirus. Qu’en est-il de la pandémie ? Nous faisons le point de la semaine pour vous.
Depuis le 11 mai, la France a entamé un déconfinement progressif, dont la phase 3 commence bientôt. En Europe, les frontières rouvrent le 21 juin. Certains pays très touchés par le virus, tels que l'Espagne ou encore l'Italie, sortent la tête de l'eau et reprennent le cours normal des choses.
Mais dans le reste du monde, la situation reste critique. Certains pays tels que l'Inde ou encore les Etats-Unis sont encore très touchés par le virus et déplorent chaque jour de nombreux décès. Par ailleurs, la Chine, après deux mois de déconfinement, a vu apparaître de nouveaux foyers de contaminations sur son territoire.
Voici les trois informations de la semaine à retenir, dont au moins une bonne nouvelle !
1. La Chine : un nouveau rebond de l’épidémie
La Chine connaît un regain du nombre de cas de contaminations au Covid-19 depuis qu'un nouveau foyer de contamination est apparu à Pékin.
Cela fait craindre une deuxième vague de l’épidémie. En une semaine, le nombre de cas recensés est de 158. Les écoles et collèges ont notamment été fermés. Une large campagne de dépistage a été mise en place auprès des habitants.
2. Les Etats-Unis : le pays le plus endeuillé au monde par le Coronavirus
Parmi les pays les plus touchés, et où la pandémie reste d’une inquiétante actualité, il y a les Etats-Unis avec plus de 118 000 morts et plus de 2,2 millions de cas diagnostiqués. En moyenne, 20 000 nouveaux cas sont dépistés chaque jour aux Etats-Unis.
Signe encourageant : cette semaine, le pays a compté moins de 1 000 morts quotidiens.
3. La France entre dans la phase 3 du déconfinement
Bonne nouvelle ! La troisième étape du déconfinement permet de lever certaines restrictions liées à l'état d'urgence sanitaire. La France est désormais qualifiée dans son ensemble de zone verte (à l’exception de la Guyane et de Mayotte classées orange). Ce que vous devez savoir :
- Réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous dès le 22 juin ;
- Ouverture totale des bars et des restaurants ;
- Réouverture des cinémas et des salles de spectacles ;
- Depuis le 16 juin 2020, l'attestation employeur n'est plus obligatoire pour prendre les transports en commun aux heures de pointe.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
