Il y a peut-être 1, 5, 10 ans ou encore un siècle tout juste, se produisait un événement marquant. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Ça s’est passé aujourd’hui », à l’image d’un éphéméride, le Crif revient sur quelques événements majeurs de l’Histoire date par date.
18 juin 1940 : Il y a 80 ans, Charles De Gaulle lançait son "Appel à la résistance"
De Gaulle à la radio de Londres
Le 18 juin 1940, à Londres, dans les studios de la BBC, le général Charles de Gaulle, sous-secrétaire d'État à la Défense, lance un Appel à ses compatriotes : un appel aux armes afin de ne pas cesser le combat contre le Troisième Reich.
Cet appel a lieu au lendemain du 17 juin 1940, date à laquelle Pétain annonçait à la radio sa décision de cesser le combat.
Ce discours, très peu entendu sur le moment est rediffusé le lendemain et publié dans la presse encore libre du sud de la France, notamment « La Dépêche de Toulouse » et diffusé par des radios étrangères.
Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.
De Gaulle entre en résistance
De Gaulle place ses espoirs dans la mondialisation du conflit, contrairement à ses contemporains qui croient à une victoire inéluctable de l'Allemagne.
À Churchill, il fait part de son intention de lancer un appel à la résistance mais il n'a accès que le lendemain aux studios de la BBC.
Le cabinet britannique est tout d’abord hésitant. Il veut éviter une rupture avec le gouvernement de Pétain, dans la crainte que la flotte française ne soit livrée à l'ennemi.
Mais jour après jour, à la radio de Londres, de Gaulle cherchera à bâtir sa légitimité contre les « traîtres de Vichy ».
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque

