Il y a 77 ans se tenait la première réunion du Conseil national de la Résistance, instance créée par la France Libre, sous la présidence de Jean Moulin. Le 27 mai marque désormais la Journée nationale de la Résistance.
Photo : Membres du Conseil national de la Résistance, en septembre 1944.
Depuis 2014, l'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée commémorative est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.
La Résistance désigne les mouvements qui se sont opposés à l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup de réseaux se sont formés pour aider les resistants dans leurs opérations secrètes. Et nombreux sont les hommes et femmes à avoir lutté et à s'être mis en danger pour défendre leurs idées et pour la libérté. Certains d'entre eux furent arrêtés puis fusillés, d'autres déportés…
Aujourd'hui, nous rendons hommage à ceux qui ont résisté à l'Occupant nazi.
Qu'est-ce que le Conseil national de la Résistance instauré par Jean Moulin ?
Jean Moulin est un ancien préfet. Pendant la guerre, il rejoint la résistance et se rallie à la France Libre. En janvier 1942, il est envoyé par Charles de Gaulle en France. Sur place, Jean Moulin assure dès juillet 1942 le lien entre la France Libre et la résistance intérieure. Il unit les résistants du sud de la France en créant les Mouvements Unis de la Résistance (MUR) en janvier 1943.
Et le 27 mai 1943, il réunit sous l'autorité de Charles de Gaulle l'ensemble des mouvements de résistants français au sein du CNR (Conseil National de la Résistance). Ce conseil a été instauré afin d'unifier les divers mouvements de Résistance française pendant l’Occupation, souvent désorganisés et cloisonnés, et coordonner l'action de la Résistance pour plus de cohésion et d'efficacité.
Mais la mission de Jean Moulin s'arrête un mois plus tard. Le 21 juin 1943 : il est arrêté, torturé par la Gestapo lyonnaise, et décède lors de son transfert en Allemagne en juillet 1943. Les cendres de Jean Moulin reposent aujourd'hui au Panthéon.
Pour en savoir plus : ÇA S'EST PASSÉ AUJOURD'HUI – 21 JUIN 1943 : ARRESTATION DE JEAN MOULIN
A l'occasion de cette journée nationale, découvrez quelques figures de la Résistance juive et non-juive en France
- Roger Fichtenberg, juif, scout et résistant
- Paulette Sarcey, résistante juive et rescapée d'Auschwitz-Birkenau
- Georges Loinger, l'homme qui a incarné mieux que quiconque l'idée d'humanité
- Jean Philippe, commissaire de police à Toulouse et Juste parmi les Nations
- France Bloch-Sérazin, une femme en résistance
- Le village du Chambon-sur-Lignon
- Yvette Lundy, résistante française, décédée à l'âge de 103 ans
- Dans le camp de concentration presque exclusivement féminin de Ravensbrück, de nombreuses femmes résistantes et françaises ont été déportées.
Sur le thème de la Résistance en Europe, le Crif vous propose aussi :
- HOMMAGE/VARSOVIE – SIMCHA ROTEM : L’HISTOIRE D’UN RÉSISTANT JUIF DANS LE GHETTO DE VARSOVIE
- CA S'EST PASSÉ AUJOURD'HUI – 19 AVRIL 1943 : SOULÈVEMENT DU GHETTO DE VARSOVIE
- SHOAH/MÉMOIRE – LE DERNIER SURVIVANT CONNU DU CAMP NAZI DE SOBIBOR EST DÉCÉDÉ
- ÇA S'EST PASSÉ AUJOURD'HUI – 17 JANVIER 1945 : ARRESTATION DE RAOUL WALLENBERG, DIPLOMATE SUÉDOIS, JUSTE PARMI LES NATIONS
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
