Ce lundi matin, sur Twitter, un nouvel hashtag a fait son apparition et est rapidement monté en « Top Tendances » sur le réseaux social. Ce hashtag #sijetaitunjuif est purement et simplement antisémite. En l’espace de quelques heures, il avait déjà comptabilisé plusieurs milliers de tweets.
Clichés sur les juifs ou "blagues" douteuses sur la Shoah, l'apparition du hashtag #sijetaitjuif a donné lieu à de nombreux tweets à caractère antisémite.
Nombreux sont ceux à l’avoir dénoncé.
Ainsi, dès la sortie du #Sijetaitunjuif, le Crif a interpellé Twitter afin d'en limiter la propagation. Twitter nous a rapidement indiqué qu'ils avaient agi de manière à ce que le # n'apparaisse plus dans les "tendances du jour" et que leurs modérateurs monitoraient le hashtag à chaque instant.
Quelques jours seulement après le vote de la loi Avia visant à lutter contre la haine en ligne, ce nouvel élan de haine sur les réseaux sociaux met en évidence la nécessité de surveiller cet espace d’expression et de punir la propagation de contenus haineux.
La semaine dernière, le Crif avait interpellé YouTube à propos de deux vidéos antisémites du polémiste Dieudonné. Après nos nombreux signalements, et ceux des internautes, l'une des deux vidéos avait été supprimée de YouTube et Facebook.
Vous pouvez vous aussi agir en dénonçant ces propos antisémites. Signalez-les nous ! Nous les enverrons ensuite à Twitter via notre canal privilégié.
Nous vous invitons à nous signaler les tweets utilisant le #sijetaitunjuif. Nous les enverrons ensuite à @TwitterFrance via notre canal privilégié afin qu'ils soient supprimés.
RDV sur le #site du Crif pour faire vos signalements ! ⬇️ 2/2 pic.twitter.com/hHc4alAaD4— CRIF (@Le_CRIF) May 18, 2020
Le Crif vous propose aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





