Mémoire – Journée nationale 2020 des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

/

Dimanche 10 mai ont eu lieu les cérémonies de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Le Président du Crif Francis Kalifat a assisté à ces hommages.

Dimanche 10 mai, la France a commémoré la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions.

Une première cérémonie, en comité restreint, a débuté dans la matinée, au Jardin du Luxembourg. Autour du Premier ministre Edouard Philippe étaient notamment réunis Gérard Larcher, Président du Sénat, Thani Mohamed Soilihi, vice-Président du Sénat, sénateur de Mayotte, Annick Girardin, Ministre des outre-mer, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Une seconde cérémonie, à l'initiative de l'Association des amis du Général Dumas, s'est tenue dans l'après-midi, Place du Général-Catroux, dans le 17ème arrondissement de Paris. 

Etaient présents pour cette cérémonie – elle aussi tenue en comité restreint : Annick Girardin, Ministre des outre-mer, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Geoffroy Boulard, Maire du 17ème arrondissement, Brigitte Kuster, députée de Paris, George Pau-Langevin, députée de Paris, Claude Ribbe, Président de l'Association des amis du Général Dumas, et Patrick Karam, conseiller Ile-de-France et Président d'honneur du CREFOM.

Le Président du Crif Francis Kalifat était également présent à cette cérémonie, rappellant ainsi l'importance qu'accorde le Crif au travail de mémoire et à la transmission de l'Histoire.

De son côté la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a proposé des contenus numériques tout l'après-midi ainsi qu'une cérémonie de commémoration sur Zoom en fin de journée.  

Le Crif vous propose : 

Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.