Depuis le début de la pandémie, les contenus complotistes et antisémites fleurissent sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, YouTube ou encore Whatsapp, aucune plateforme n’est épargnée. Mais alors, que faire lorsque vous repérez un contenu de ce genre ? Nous vous donnons la marche à suivre, accessible à tous.
Des théories antisémites teintées de complotisme
Le couple Buzyn-Levy, la chloroquine, le Professeur Raoult ou encore Jérôme Salomon, tous ont été victimes de propos ou de théories antisémites teintées de complotisme. Le conspirationnisme antisémite – comme on pourrait l’appeler – à savoir la haine des juifs mâtinée de théories complotistes, resurgit de plus belle à l’aune de l’épidémie. Et pour cause, il est l'expression d’une mentalité archaïque qui apparaît de manière flagrante sur la toile.
Des caricatures antisémites mettant en scène l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn, des messages affirmants que cette dernière aurait qualifié l'hydroxychloroquine de « poison », en passant par le conflit d’intérêt entre le Professeur Raoult et le mari d'Agnès Buzyn, le professeur immunologiste Yves Lévy, sans oublier la théorie selon laquelle les juifs auraient un prétendu laissé passé pour pouvoir se déplacer sans attestation, chaque absurdité révèle des milliers de likes, retweets, ou commentaires en tous genre en dessous des publications.
Signaler c’est aider à la suppression de ces contenus
Il existe plusieurs manières de signaler des contenus complotistes ou haineux, et tout le monde peut y contribuer.
- Signaler sur le réseau social en question
Dès que vous repérez un contenu complotiste ou haineux, vous pouvez le signaler directement auprès des grandes plateformes réseaux sociaux grâce à un onglet « signaler » présent sur chaque publication. Vous aurez ensuite à cocher certaines propositions afin de préciser la nature du contenu à modérer.
- Signaler sur la plateforme gouvernementale Pharos
Cependant, si les plateformes ne font que supprimer le contenu, les auteurs ne sont pas nécessaire inquiétés. La plateforme du ministère de l’intérieur, Pharos, permet quant à elle de signaler tout type de contenus présents sur des réseaux sociaux, un blog, une messagerie ou un site Internet, et d'engager d'éventuelles poursuites et sanctions si la plateforme le juge nécessaire. Les modérateurs de Pharos ne sont ainsi plus que de simples personnes sensibilisées sur le sujet, il s’agit véritablement de policiers, capables d’engager des poursuites.
Pour signaler un contenu à Pharos, cliquez ICI et suivez les instructions.
- Signaler sur le site du Crif
Le département de communication digitale du Crif est notamment composée d'un pôle dédié aux signalements et à la modération des contenus haineux en ligne. Les personnes en charge des signalements sont sensibilisées et formées pour repérer l’illégalité de certains contenus.
Le Crif dispose de canaux privilégiés sur les réseaux sociaux et sur la plateforme Pharos pour que les signalements soient traités plus rapidement. Vous pouvez donc nous signaler un contenu illégal et nous le transmettrons aux plateformes concernées.
Vous avez repéré un contenu haineux sur le Net ? Signalez-le nous en quelques clics !
Remplissez ensuite le formulaire sur la page Signalements du Crif (Ci-dessous, exemple en photo)
Ne pas partager pour mieux dénoncer
Quand vous repérer un contenu complotiste ou haineux sur Internet, ne le partagez pas ni par message privé, ni sur les réseaux sociaux ! En le repostant, vous contribuez à sa large diffusion ! Faites une capture d'écran et conserver le lien Internet pour pouvoir le signaler.
Charlotte Lelouch
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque






