Lundi 16 mars, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de Coronavirus en France. La règle est la même pour tout le monde : restez chez vous ! Tout au long de cette période de confinement, le Crif vous propose chaque jour des idées culturelles, insolites ou amusantes à explorer depuis chez vous.
Episode 3 – Et si on allait au spectacle (à domicile) ?
Voir les plus beaux spectacles sans avoir à réserver sa place six mois à l'avance ? C'est possible ! Pendant toute la période du confinement, des institutions du monde du spectacle ont mis en ligne certaines captations de leurs ballets, pièces, concerts et opéras.
Qui a dit que vous n'auriez pas l'occasion de bien vous habiller pendant le confinement ? Enfilez votre tenue de soirée, vous êtes de sortie !
1) Gisèle, à l'Opéra National de Paris (Palais Garnier)
Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène. Dans la transfiguration fantastique d’une tragédie, les Wilis participent à l’illusion de l’immatérialité. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de confirmer ses premiers succès. Scènes lumineuses et terrestres, visions nocturnes et spectrales : la danse devient langage de l’âme et la ballerine par sa présence aérienne semble triompher de la pesanteur.
Le ballet était présenté ces dernières semaines à l'Opéra National de Paris.
Chorégraphie : Jean Coralli, Jules Perrot
Musique : Adolphe Adam
Direction musicale : Koen Kessels
Avec Dorothée Gilbert, Valentine Colasante et Mathieu Ganio
Réalisé par : François Roussillon
Coproduit par : FRA production et l'Opéra de Paris
A découvrir sur le site de l'Opéra National de Paris. Cliquez ici.
2) Plus de 600 concerts sur le site de Arte
Iggy Pop, Madonna, Yann Tiersen, Tina Turner : ils sont tous sur la plateforme d'Arte dédiée aux concerts !
Avec des partenariats exceptionnels avec notamment l'Opéra Comique de Paris, l'Opéra de Zurich, l'Opéra d'Etat de Vienne ou encore la Royal Opera House de Londres, Arte offre aussi de formidables captations d'opéras et de concerts classiques.
Tous ces spectacles sont à découvrir sur le site de Arte. Cliquez ici.
3) Les plus beaux spectacles du Metropolitan Opera de New York City
Vous avez désormais le loisir de découvrir ou redécouvrir les plus beaux Opéras issus des archives de la prestigieuse institution new-yorkaise.
Pour mettre des mots sur une telle initiative, Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York s’est exprimé avec ces mots simples « Nous aimerions offrir quelque réconfort aux amateurs d’opéra en ces temps difficiles ». On est preneur !
Un nouveau spectacle est mis en ligne chaque jour sur le site Internet. En France, elles sont en ligne entre 00h30 et 20h30 (du lendemain donc). Cliquez ici (les vidéos sont présentées sur la page d'accueil du site Internet).
Aujourd'hui, jeudi 19 mars 2020, vous pouvez découvrir l'opéra Il Trovatore, de Verdi, jusqu'à 20h30 en cliquant ici.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





