Aujourd’hui, c’est Pourim.
C’est enfin le retour de la newsletter du Crif pour Pourim !
Comme chaque année, la newsletter du Crif a revêtu son meilleur masque.
Cette newsletter de Pourim, nous vous l’envoyons désormais chaque année. D’abord, parce que nous aimons rire et que nous sommes de grands adeptes de l’autodérision. Ensuite, et surtout, parce que ce format nous permet de dénoncer différemment un fléau contre lequel nous nous battons quotidiennement : l'antisémitisme.
"Et si on déguisait en Juif, avec des cornes et plein de billets de banque ?”
Cette année, plutôt que de choisir un énième costume, nous avons choisi de déshabiller les stéréotypes de leur plus beaux déguisements, pour le meilleur et pour le rire.
Si quelques centaines de Belges peuvent se déguiser en stéréotypes, pourquoi pas nous ?!
Parce qu’ils sont souvent la base de la diffusion d’une haine aveugle et diabolisante et parce qu’ils peuvent conduire au pire, les stéréotypes doivent être mis à mal. Pourtant, ils ont la peau dure. Les premiers résultats de l’Observatoire de l’antisémitisme en ligne du Crif ont révélé que 52% des contenus antisémites trouvés sur Internet répondaient à la catégorie “haine des Juifs via l’utilisation de stéréotype ou de certaines allégations”.
Aujourd’hui donc, nous nous glissons derrière le masque des stéréotypes. Et ceux qui les diffusent vont être rhabillés pour l’hiver.
Dans cette newsletter, vous trouverez une interview exclusive réalisée par nos soins. Nous avons interrogé Tom (le prénom a été changé), un antisémite notoire qui sévit exclusivement (pour le moment) sur Internet.Tom poste chaque jour des dizaines de messages plein de stéréotypes odieux sur les Juifs. Grands nez, cornes qui poussent à partir de 14h, argent qui tombe directement sur les Juifs adeptes de la juiverie mondiale… Rien n’est laissé au hasard avec Tom.
Vous aurez aussi le loisir de pratiquer votre bon sens avec un quizz vrai/faux sur ce qu’est un Juif. Se voit-il automatiquement proposer un stage de 3ème dans la sphère des médias ? A-t-il un humour spécial ?
On vous l’accorde, ce n’est pas facile. Saurez-vous réaliser un sans faute ?
Dans cette newsletter déguisée, vous trouverez également 4 articles issus d'une revue de presse un peu spéciale. En effet, il s'agit de médias spécialisés dans le détournement d'informations. Les sites d’informations parodiques que nous avons utilisés sont reconnus comme tels. Cela nous permet de dénoncer, comme l'an dernier à l'occasion de Pourim, la problématique de la désinformation, souvent elle-même basée sur des stéréotypes à la peau dure.
Vous êtes prêts ? C'est parti !
Pourim est un jour qui autorise à ne plus distinguer le bien du mal. Pour tous les autres jours, nous n’avons pas d’excuse.
Notes aux lecteurs :
-
Les articles « A la Une » et « Actus » de cette newsletter déguisée ont été rédigés par les rédacteurs du Crif à l’occasion de Pourim.
-
Les articles « Lu dans la presse » ont été choisis sur des sites officiellement parodiques, déterminés et reconnus comme tels. Ces sites détournent volontairement quotidiennement tous les sujets qui font l’actualité.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
