Interrogé au sujet du Corona virus, le député polonais d’extrême droite Janusz Korwin-Mikke a affirmé que le pogrom ayant frappé les Juifs dans son pays a été bénéfique à leur communauté, notamment celui d’effectuer une sélection naturelle. Le Crif dénonce ces propos inacceptables et révoltants.
Interrogé à la télévision polonaise au sujet du Corona virus, le député polonais Janusz Korwin-Mikke a déclaré que le virus avait au moins le mérite d’effectuer « une sélection naturelle de la population et d'améliorer le patrimoine génétique de l’humanité ».
Effectuant un parallèle douteux et hors de propos, celui-ci a ensuite expliqué ses paroles en comparant cette situation à celle des pogroms en Europe.
Janusz Korwin-Mikke a affirmé publiquement que les pogroms avait eu quelques « avantages » pour la société polonaise mais également pour la communauté juive de son pays. Notamment celui d'effectuer « une sélection naturelle éliminant les juifs faibles et laissant les forts en vie ».
Selon lui, les rabbins eux-mêmes auraient été satisfaits de cette sélection naturelle, le « stock des juifs » a ainsi été amélioré.
Des propos qui insurgent mais ce n’est pas la première fois que ce député, membre du parti d’extrême droite « Confédération Liberté et Indépendance » en Pologne dérape..
Il a déjà plusieurs fois créé la polémique à cause de propos antisémites mais également misogynes ! En 2013, il a déclaré qu'Adolf Hitler n'était probablement pas au courant de l'Holocauste. En 2019, il a protesté contre la décision d'interdire au négationniste de la Shoah, David Irving, d'entrer en Pologne.
Le Crif s’indigne et dénonce ces propos antisémites.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





