À l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, l’UNESCO organisera une série d’événements pour marquer le 75ème anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi allemand Auschwitz-Birkenau. Les événements comprendront une conférence académique et une cérémonie de commémoration le 22 janvier 2020. Deux expositions seront présentées au siège de l’UNESCO du 22 au 30 janvier 2020.
Le 27 janvier 2020 marque le 75ème anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945. En 2005, la date a été officiellement proclamée Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste par l'Assemblée générale des Nations-Unies.
Pour marquer cet anniversaire important, l'UNESCO organisera une conférence académique, intitulée "Auschwitz-Birkenau : 75 ans après" pour mettre en lumière les découvertes académiques récentes et explorer des questions sans réponse concernant l'histoire du site, les défis liés à sa préservation et son importance pour le générations futures. La conférence aura lieu le 22 janvier de 15h15 à 17h30 dans la salle IV du Siège de l'UNESCO.
Cérémonie de commémoration
Une cérémonie de commémoration à la mémoire des victimes de l'Holocauste suivra, de 18h30 à 20h00 dans la salle I au Siège de l'UNESCO en présence de la Directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay. L'événement comprendra un témoignage de la survivante polonaise de la Shoah, Marian Turski, et un concert de la chorale A'cappella juive masculine de Moscou.
Deux expositions seront présentées au siège de l'UNESCO du 22 janvier au 30 janvier et seront également exposées au siège des Nations Unies à New York.
Voir Auschwitz
Cette exposition est principalement axée sur les images d'archives d'Auschwitz, ce qu'elles révèlent sur les perspectives de leurs créateurs, et comment cela peut influencer la façon dont nous «imaginons» et comprenons Auschwitz aujourd'hui. À travers les photos, les visiteurs aborderont différentes façons de «voir Auschwitz», révélant une myriade de perspectives et des façons de penser multidimensionnellement l'espace, son histoire et la création de sens aujourd'hui. Cette exposition a été conçue par Musealia en coopération avec le Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau.
Des crimes découverts : la première génération de chercheurs sur l'Holocauste
Cette exposition présentera les histoires réelles d'un certain nombre d'historiens et d'universitaires juifs qui ont résisté aux Allemands et à leurs collaborateurs en documentant les événements et en préservant les preuves des actions menées contre le peuple juif pendant la Shoah. L'exposition a été développée par la Wiener Library, la Maison de la Conférence de Wannsee et le Touro College de Berlin.
En outre, l'UNESCO et le Département des communications mondiales des Nations Unies coopèrent pour présenter l'exposition du musée américain de l'Holocauste, «Certains étaient voisins», aux centres d'information des Nations Unies et aux bureaux de l'UNESCO dans le monde entier.
La Journée internationale est organisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau, l'Holocauste et le Programme de sensibilisation des Nations Unies du Département des communications mondiales des Nations Unies et le Congrès mondial des juifs des montagnes.
Le Congrès juif mondial est un partenaire de la campagne mondiale #WeRemember.
Informations :
Quand ? Du mercredi 22 janvier 2020 au jeudi 30 janvier 2020
Où ? Siège de l'UNESCO, 125 avenue Suffren, 75007 Paris, France
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





