Le 27 novembre, le Président du Crif, Francis Kalifat, a rencontré son homologue ukrainien, le Président de la Confédération juive d’Ukraine (Jewish Confederation of Ukraine), Boris Lozhkin. Tous deux ont évoqués la situation des communautés juives dans leur pays respectifs.
Le Président du Crif Francis Kalifat a recontré le nouveau Président de la Confédération juive d'Ukraine (Jewish Confederation of Ukraine), l'équivalent du Crif dans son pays, Boris Lozhkin.
Récemment élu, ce dernier est revenu sur ses objectifs en tant que représentant de la communauté juive d'Ukraine ainsi que sur la situation des Juifs dans son pays.
La Confédération juive d'Ukraine a pour mission de protéger les intérêts de la communauté juive en Ukraine et à l'international, de préserver l'identité nationale, l'histoire et la culture de la communauté juive en Ukraine, ainsi que de combattre l'antisémitisme.
Selon Monsieur Lozhkin, la situation de l'antisémitisme en Ukraine est moins difficile qu'en France.
Il a notamment rappelé qu'en Ukraine, le Président est juif, tout comme certains membres du Parlement.
L'antisémitisme en Ukraine se manifeste essentiellement par des actes de vandalisme contre des monuments ou des cimetières. Mais, précise t-il, marcher avec une kippa dans la rue ne constitue en aucun cas un danger.
Toutefois, Boris Lozhkin a signalé que la définition de l'antisémitisme de l'IHRA n'est pas encore reconnue en Ukraine et qu'il s'agit d'un objectif important, notamment pour la police et la justice.
Aujourd'hui, la communauté juive d'Ukraine se compose d'environ 200 000 personnes, contre 3,9 millions en 1939. Il existe un peu plus de 200 associations juives dans le pays.
Cette rencontre fut également l'occasion d'annoncer un projet à venir : la réalisation d'un documentaire sur l'histoire des juifs d'Ukraine.
Enfin, Monsieur Lozhkin a également ajouté que l'Ukraine était un grand soutien de l'Etat d'Israël.
Robert Ejnes, directeur exécutif du Crif, a également assisté à cette rencontre.
Le Crif vous propose aussi :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
