Ce vendredi matin, le Crif était présent à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat Pittsburgh organisée à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris avec le concours du bureau parisien de l’American Jewish Committee (AJC).
L'émotion était palpable, ce vendredi matin, à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris. Un an après l'attentat antisémite de Pittsburgh, une cérémonie en mémoire des 11 victimes y était organisée avec le concours du bureau parisien de l'AJC.
De nombreuses personnalités publiques et politiques étaient présentes à la commémoration parmi lesquelles S.E. Jamie McCourt, Ambassadeur des Etats-Unis en France, Frédéric Potier de la Dilcrah, Anne-Sophie Sebban, Directrice de l'AJC à Paris, Francis Kalifat, Président du Crif, et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.
La cérémonie a débuté par le discours émouvant de Madame l'Ambassadeur. Jamie McCourt a rappelé les noms de victimes françaises de l'antisémitisme et a associé leurs mémoires à celles des victimes que nous honorions aujourd'hui. Elle a à nouveau affirmé son engagement contre l'antisémitisme et la haine.
La directrice de l'AJC à Paris Anne-Sophie Sebban a ensuite pris la parole. A son tour, elle a rendu hommage à toutes les victimes de l'antisémitisme aux Etats-Unis, en France, et dans le reste du monde. Anne-Sophie Sebban a exprimé un "sentiment détestable de déjà-vu à chaque commémoration et à chaque cérémonie d'hommage aux victimes de l'antisémitisme". Elle a fait part de son émotion et de sa colère face à un antisémitisme toujours aussi tenace, qui donne un sentiment d'insécurité à des centaines de juifs dans le monde.
La directrice du bureau parisien de l'AJC a aussi rappelé l'initiative #ShowUpForShabbat qui avait incité les juifs et non juifs à se rendre massivement dans les synagogues après l'attaque de la synagogue Tree of Life.
Un message vidéo d'Anthony Fienberg, le fils de Joyce Fienberg, l'une des victimes de l'attentat, a ensuite été diffusé. Avec sincérité et humour, Anthony a évoqué le souvenir de sa mère et a appelé à ce que l'on ne l'oublie jamais.
Onze bougies ont ensuite été allumées à la mémoire des victimes par l'Ambassadeur, la directrice de l'AJC à Paris et les membres de la famille de Joyce Fienberg.
La cérémonie s'est terminée par l'interprétation du chant "Oseh Shalom" à la clarinette par Elias Rodriguez et une minute de silence.
A l'occasion de cette cérémonie, le Président du Crif Francis Kalifat a remis à S.E. Jamie McCourt, Ambassadeur des Etats-Unis en France, le livre d'or que le Crif avait mis en place après le drame. L'an dernier, nous avions invité les internautes à écrire des messages de soutien et de solidarité, et ils avaient été très nombreux à le faire.
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons transmis tout ces messages ce matin.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque

