Le Mémorial de la Shoah présente une table ronde autour de la persécution des homosexuel.le.s sous le nazisme, le dimanche 3 novembre à 14h30 à l’Auditorium du Mémorial de la Shoah. Elle sera animée par Christine Bard, Insa Eschebach, en présence des auteurs Chantal Meyer-Plantureux et Arnaud Boulligny, spécialistes du sujet.
La répression nazie des homosexuel·le·s d’Allemagne a été mise en place dès 1933, déployant des formes de persécution jusqu’alors inédites, menant à des milliers d’arrestations. Les recherches de plus en plus nombreuses sur le sujet révèlent la grande variété de ces mesures répressives, ainsi que leur application dans les zones et pays occupés, dont l’histoire de la répression des amours entre femmes, peu investiguée. Comment la répression de l’homosexualité en France s’est-elle exercée ? Quel est l’état actuel de la mémoire de cette persécution ?
À l’occasion de la parution d’Antisémitisme et Homophobie. Clichés en scène et à l’écran, XIXe-XXe siècles, de Chantal Meyer-Plantureux et de l’ouvrage collectif Les Homosexuel·le·s en France : du bûcher aux camps de la mort – Histoire et mémoire d’une répression, sous la direction d’Arnaud Boulligny, le Mémorial de la Shoah présente une table ronde autour de la persécution des homosexuel.le.s sous le nazisme, le dimanche 3 novembre.
Animée par Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Anger, et en présence des auteurs et d’Insa Eschebach, directrice du Mémorial de Ravensbrück, la rencontre sera ponctuée d’extraits du film documentaire Paragraphe 175, de Rob Epstein et Jeffrey Friedman.
Infos Pratiques :
Dimanche 3 novembre à 14h30, à l'Auditorium du Mémorial de la Shoah.
ÉVÉNEMENT COMPLET : Il reste des places en salle de retransmission
Source : Mémorial de la Shoah
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
